La déco adoucit les murs
Ainsi, parodiant un fameux dicton, pourrait-on résumer les effets des enceintes encastrées et invisibles conçues par la société anglaise Amina, leader mondial de cette technologie.
On aurait tout aussi bien pu détourner un autre dicton, en précisant que, désormais, les murs n’ont plus seulement des oreilles, mais aussi des enceintes permettant de diffuser des ambiances sonores dans les pièces d’habitations résidentielles ou aux espaces professionnels (show-rooms, restaurants, hôtels, musées, tertiaires).
C’est en effet ce que propose la société britannique Amina, devenue la référence mondiale dans le domaine des enceintes invisibles après plus de 17 ans d’expérience et d'investissements massifs en recherche et développement.
A moins de fréquenter des maisons hantées, il est assez rare d’entendre des sons, même organisés sous forme de mélodies agréables, sortir des murs qui nous entourent. De fait, « l’expérience sonore proposée par cette technologie constitue un véritable choc culturel pour tous ceux qui ont eu la chance de la vivre. Dans une installation Amina, ce sont les murs et les plafonds eux-mêmes qui restituent la musique » confirme Bruno Roux, responsable du développement de l’entreprise en France.
Ces enceintes se présentent sous la forme de panneaux légers et minces (moins de 2kg et 4cm d’épaisseur) et elles sont alimentées comme des enceintes classiques avec un amplificateur audio. Disposant de systèmes de protection permettant de les protéger des risques électriques, elles sont garanties 10 ans par leur fabricant. Leur installation nécessite environ une heure de temps de travail par enceinte.
Afin de s’intégrer dans des environnements variés, les modèles Amina se déclinent en deux gammes. La première, nommée Mobius, est adaptée aux encastrements dans les murs ou les plafonds « pleins » (de type « staff ») ou encore si la finition doit être structurée (un enduit de surface décoratif sur l’ensemble de la paroi). Le panneau est conçu pour être recouvert de 2 mm de matière (enduit, bois, etc…). La seconde, Edge, a été mise au point pour être utilisée avec des finitions de type peinture ou revêtement mural fin (papier, tissu) en cloisons creuses. Elle est ainsi destinée aux chantiers de rénovation légers, sans reconstruction des cloisons.
La restitution sonore s’étend aussi bien dans les fréquences les plus graves (jusqu’à 45Hz pour le modèle EDGE 7) que dans le médium et l’aigu (jusqu’à 20kHz). Cette amplitude est, selon le concepteur « gage d’une reproduction musicale équilibrée et très impressionnante. » Les rendements et les tenues en puissance sont également élevés et permettent d’atteindre des niveaux sonores importants (93dB/2,83V et 75W RMS/150W musical, pour la EDGE 7).
Les hôtels Four Seasons à Marrakech et Mandarin Oriental à Kuala Lumpur, les restaurants Tokoro à Hong Kong et Les turbulentes à Paris ont adopté ce système d’ambiance sonore. En France, les produits Amina sont distribués soit au travers de revendeurs ayant des show-rooms accessibles au public, soit auprès d’intégrateurs audio-visuels et/ou domotiques. « En revanche, nous ne travaillons pas au travers de grossistes dans la mesure où nous souhaitons assurer un support technique et commercial en direct avec nos clients qui font les installations » précise Bruno Roux.
J.A
Partager cet article