Antonio Lupi, en suspens dans la cuisine

Actualités - 27 févr. 2016

Antonio Lupi, en suspens dans la cuisine

Marque renommée de mobilier de salle de bains de luxe, elle parcourt le chemin inverse de nombreux acteurs du marché avec le prototype suspendu La Cucina.

 

Antonio Lupi fait partie de ces marques de l’aménagement de l’habitat dont la seule évocation du nom amène à l’esprit un cortège d’images de luxe, confort et volupté, qualités s’appliquant dans la salle de bains, comme elle s’applique dans la cuisine en entendant les noms de Poggenpohl, Bulthaup ou Boffi. Comme ce dernier, et comme la phonétique le révèle, Antonio Lupi est une société italienne. Sa création remonte à 65 ans, sa première activité se concentrant dans la verrerie, la cristallerie et la miroiterie. Les dirigeants l’ont ensuite diversifié vers les accessoires, les sanitaires (baignoires, vasques, etc.) et le mobilier, tous dédiés à l’univers du bain et résolument positionnés en haut de gamme, avec l’emploi de matières minérales (marbre, pierre) ou synthétiques (Corian et, conçue par l’entreprise, le Flumood).   

 

Une inflexion de cette politique du luxe s’est produite en 2005, le fabricant de Toscane engageant un approfondissement de sa gamme avec des produits en résine positionnés en moyen–haut de gamme. Ils constituent la porte d’entrée dans l’univers d’Antonio Lupi pour les clients des enseignes grossistes sanitaristes (Richardson notamment) qui comptent parmi ses principaux créneaux de distribution. Prescripteurs de la marque, les architectes d’intérieur viennent y acheter les modèles sélectionnés pour l’aménagement de la salle de bains, mais aussi de la suite parentale qui la jouxte, voire des autres pièces (salon, entrée) pouvant recevoir des pièces de mobilier ou de décoration.

 

Pour l’heure, Antonio Lupi ne possède qu’un seul show-room français (visuel ci-dessus) conçu dans l’esprit de sérénité de la marque et situé dans l’Espace 55, près d’Annecy (dont nous avions parlé dans notre consultable en cliquant  ici) et qui permet de présenter un éventail représentatif de ses collections. Son responsable, Kevin do Couto, y dispense des conseils aux particuliers comme aux professionnels. Ils concerneront peut-être aussi en 2016 le nouveau modèle de cuisine lancé par l’industriel et qui lui permettra de couvrir la quasi-totalité de l’agencement de l’habitat. Présenté au printemps 2014 lors d’Eurocucina à Milan et nommé sobrement La Cucina, ce prototype haut de gamme  comprenant un grand plan moulé en Corian se distingue par son installation intégralement suspendue. Son créneau de distribution reste à définir.

 

Partager cet article

Antonio Lupi, en suspens dans la cuisine
Antonio Lupi, en suspens dans la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous