Arte Nobile : des effets durables et inédits

Actualités - 13 mai 2016

Arte Nobile : des effets durables et inédits

Basée près de Lyon et en Haute-Savoie, Arte Nobile allie travail technique et approche artistique dans l’application et la création de béton ciré et de métallisation pour l’habitat. Son nom signifie de fait « art noble » dans la langue de Michel-Ange. 

 

Culture Agencement : Pouvez-vous nous présenter Arte Nobile dont vous êtes le gérant ? Quel est son cœur de métier et à quelle clientèle s’adresse-t-elle en particulier ?

Olivier Minot : « Signifiant art noble en italien, Arte Nobile est une société spécialisée dans la création, la vente et l’application de béton décoratif haut de gamme. Notre zone de chalandise s’étend principalement sur Lyon, mais également sur les 2 Savoies et Genève. Notre offre s’adresse essentiellement à une clientèle de particuliers, pour les lieux d’habitation mais nous travaillons aussi pour des bâtiments professionnels. En elle-même, la création de la société est très récente, mais dans les faits, nous nous appuyons sur une ancienneté de 7 ans : nous puisons l’expertise d’Arte Nobile dans l’expérience d’une autre société qui existe toujours sur Lyon, Chapisol, spécialisée dans l’isolation en polyuréthane projeté, la chape fluide et le béton ciré. Cette connaissance technique et ma prédilection de toujours pour ce matériau m’ont encouragé à créer une société spécialisée dans le béton décoratif haut de gamme. Mais nous allons beaucoup plus loin que la simple application dans l’intérieur : le but est de tendre vers la création. Nous travaillons ainsi la matière pour lui donner des effets, des reliefs et du style et proposer une offre très variée.

 

Culture Agencement : Arte Nobile s’est donc fait une spécialité du béton ciré, mais vous travaillez également la métallisation. Quelles sont les singularités et les applications de ces matériaux dans l’habitat ?

Olivier Minot : Présentons les choses à l’envers : ce qui est généralement reproché au béton ciré, c’est de poser des problèmes de colorimétrie, de fissuration, de poinçonnement, de vieillissement prématuré. Tout cela est vrai, mais - et c’est aussi ce qui m’a fait passer le cap de monter une société spécialiste du béton décoratif - aujourd’hui, nous avons trouvé un fabricant qui a développé des produits exceptionnels. Par exemple, il existe une classification pour la résistance au poinçonnement des sols : P3, P4, P4S. P3 s’applique généralement aux revêtements de sols pour l’habitat, P4 aux surfaces à fort passage, et P4S pour les surfaces à fort passage et à très forte sollicitation, comme les halls de gare ou les centres commerciaux. Pour vous donner une idée, du carrelage est soit en P4 soit en P4S. Tous les bétons cirés millimétriques sont en P3 donc relativement tendres, mais notre béton ciré spatulé est en P4S. Nous proposons donc une résistance de matière exceptionnelle : plus de problème de fissuration ni de poinçonnement et grâce à la stabilité du produit, plus de problème de colorimétrie non plus. Par ailleurs, notre fabricant a développé un vernis 100% étanche, donc imperméable aux taches. Ce vernis dure plus de 20 ans dans le cadre d’une utilisation standard. Nous sommes capables de produire du béton ciré très lisse, spatulé ou très spatulé en fonction des effets souhaités ; dans les deux derniers cas, le béton est aussi sensible à l’encrassement qu’un carrelage en relief, mais l’avantage de notre vernis 100% étanche est que nous pouvons facilement le nettoyer avec de la vapeur. Ces qualités sont valables sur toutes nos applications en béton ciré, à savoir les sols, les murs, les plans de travail, les façades de meubles, les douches à l’italienne…

 

De la même manière, notre offre de métallisation est singulière. Nous sommes capables, par exemple, de fabriquer des vasques tout en cuivre, comme celles que pouvaient avoir nos grand-mères ! Nous pouvons aussi créer des effets d’oxydation comme des effets rouille, vert-de-gris, ou encore noir oxydé. Aujourd’hui, les tendances portent sur ce type de métallisation. Le vieil or est aussi très demandé. Nous faisons aussi de la création pure : nous recréons pour nos clients des effets très qualitatifs tels que bois argenté, peau de serpent cuivrée, tôle rouillée rivetée ou créons des décors particuliers grâce à des jeux sur les vernis, par exemple. En termes de création, nous n’avons aucune limite ! Si ce n’est le budget du client… ».

 

Propos recueillis par Vanessa Barbier

 

Partager cet article

Arte Nobile : des effets durables et inédits
Arte Nobile : des effets durables et inédits

Liens sur vignettes ci-dessous