Au bureau comme à la maison (et inversement)

Actualités - 13 oct. 2017

Au bureau comme à la maison (et inversement)

Leader mondial du mobilier de bureau et de l’aménagement des espaces tertiaires, d’enseignement et de formation, la firme américaine Steelcase a pour vocation d’aider les architectes et designers à développer des environnements d’exception.

 

Fondée en 1912 sous le nom de Metal Office Furniture Company à Grand Rapids, Michigan, la société emploie aujourd’hui près de 12 000 collaborateurs à l’échelle mondiale et développe cette année un chiffre d’affaires consolidé de 3 milliards de dollars. 

 

Sa vaste gamme de produits englobe des bureaux, sièges, éléments de rangement, produits architecturaux, et luminaires, accompagnée par de nombreux services, dont le conseil, l’aménagement d’espaces tertiaires ou le recyclage du mobilier en fin de vie. L’écologie est définie comme une valeur reine de l’entreprise  et le mobilier de Steelcase s’inspire des recherches innovantes en termes de conception d’espaces de travail. Des enquêtes sont régulièrement réalisées pour connaître les besoins des collaborateurs, afin de les satisfaire au mieux à travers l’aménagement de leur espace et leur mobilier conçu pour un bien-être et un travail optimal. Le nouveau siège Gesture (visuel ci-dessus) répond ainsi à 9 nouvelles postures d’assise selon les typologies d’utilisateurs identifiées par ces études.  

 

Steelcase investit beaucoup dans les études et la R&D afin de répondre au plus près au bien-être des utilisateurs, sa vocation étant d’aider les architectes et designers à développer des environnements d’exception dans tous les espaces de travail. Pour cela, leur approche s’appuie sur 4 piliers : enseignements clés, l’intentionnalité, l’interactivité et l’inspiration.  La renommée Patricia Urquiola a ainsi dessiné la collection de sièges lounge de travail Hosu (visuel ci-dessous).  

 

En France, Steelcase emploie plus de 1300 salariés pour un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros (année fiscale 2017). Le fabricant américain dispose d’un réseau de concessionnaires couvrant l’ensemble du territoire. Leur démarche permet d’aider leurs clients à optimiser leur investissement en termes d’immobilier, de technologie et d’effectif.

 

Trois questions à Olivier Dauça, responsable de la communication de Steelcase France :

Culture Agencement : Quelles grandes tendances ou évolutions constatez-vous dans l’agencement des espaces du tertiaire ?   

Olivier Dauça : « Nous constatons que, même si nous nous trouvons dans un monde de plus en plus mobile, où l’on peut travailler n’importe quand et surtout n’importe où, il existe une importance croissante d’avoir des espaces pour pouvoir se retrouver. Nous l’appelons la Renaissance du bureau, une tendance invitant les collaborateurs à revenir au bureau afin de mieux collaborer, tisser un lien social plus fort et développer le sentiment d’appartenance à la culture de l’entreprise. Cependant, il n’y a pas de réponse unique, car chaque entreprise est différente et a des besoins spécifiques.

 

Culture Agencement : Quelles sont vos ambitions de développement pour les prochains mois ?

Olivier Dauça : Nos dernières recherches, menées par nos équipes dédiées, WorkSpace Futures, démontrent l’importance pour les entreprises d’être créatives afin de résoudre de nouveaux problèmes ou de générer des idées nouvelles. Notre partenariat avec Microsoft s’inscrit dans cette volonté de favoriser la créativité tout en répondant aux besoins de chaque individu. C’est l’association de l’espace et de la technologie au profit de la performance.

 

Culture Agencement : Enfin, depuis quelques années, le monde du bureau professionnel entre dans l’habitat des particuliers, au-delà même de l’essor - encore marginal – du télé-travail, mais plus foncièrement dans un esprit de décoration fonctionnelle, avec espace voire pièce dédiés, comme la cuisine domestique a profité de la professionnalisation des équipements. Comment Steelcase compte-t-elle s’y s’inscrire et cela passera-t-il par le référencement de gammes spécifique chez des boutiques de mobilier décoration ?

Olivier Dauça : Nous avons identifié une autre tendance. De plus en plus de collaborateurs rejettent les bureaux traditionnels jugés trop monotones. Ils souhaitent que leurs espaces de travail soient plus typés « habitat » et qu’ils répondent aux nouveaux modes de travail d’aujourd’hui, où l’on peut avoir le choix et le contrôle sur son environnement selon la tâche à accomplir, changer de posture au cours de la journée, en d’autres termes, pouvoir être mobile au sein de l’entreprise. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 

Partager cet article

Au bureau comme à la maison (et inversement)
Au bureau comme à la maison (et inversement)

Liens sur vignettes ci-dessous