Bretz, s'asseoir sur le (non) conformisme avec élégance

Actualités - 09 juin 2017

Bretz,  s’asseoir sur le (non) conformisme avec élégance  

« Insolents, différents, non-conventionnels et transgressant les normes » : tels sont définis les canapés et autres sièges par les dirigeants de cette entreprise allemande qui, à 120 ans, célèbre toujours une jeune fantaisie dans l’habitat.

 

En créant son entreprise à son nom en 1895 dans une petite ferme en Allemagne, Johann Bretz n‘aurait sans doute jamais pensé qu’elle deviendrait un siècle plus tard un nom remarquable dans le domaine des canapés. Il faut dire que la société a connu de nombreuses vies en exerçant diverses activités, la première d’entre elles étant la production de matelas. Alexander Bretz, le fils du fondateur, y a ajouté la fabrication de mobilier rembourré à la production, accroissant le succès commercial de l’entreprise qui employait 100 personnes au début de la Seconde Guerre mondiale. Le conflit et la crise économique ont ensuite mis des coups de frein, mais jamais d’arrêt au développement de Bretz qui a toujours su s’adapter aux temps nouveaux en s’orientant judicieusement pour perdurer, comme lors de la crise économique des années 1980.

 

C’est ainsi qu’au milieu de la décennie suivante, Hartmut et Norbert, les arrière-petits enfants de Johann Bretz, ont lancé sur le marché leurs extravagantes créations de canapés. Marque de fabrique de l’entreprise et marque de distinction pour leurs acheteurs, ces modèles « insolents, différents, non-conventionnels et transgressant les normes » ont connu un succès commercial. Ces sièges, mais aussi d’autres meubles tout autant bariolés reflètent une fantaisie heureuse qui enrichit l’habitat de créativité exaltée. « Chaleureux et expressifs, ces meubles de caractère n’offrent pas seulement un endroit pour s’assoir ou pour dormir, mais de véritables îlots d’inspiration et d’originalité. Merveilleusement loufoques à l’extérieur, ils sont solidement traditionnels à l’intérieur » déclarent avec enthousiasme les responsables de l’entreprise, sur laquelle l’âge – elle a soufflé ses 120 bougies en 2015 – n’a pas de prise.

 

En France, Bretz est représentée par un agent commercial et dispose de deux flagship, ou show-rooms exclusifs à Mérignac (Gironde) et Paris. Ses collections sont aussi référencées dans 7 magasins de mobilier et décoration situés à Caen (Calvados), Ajaccio (Corse), Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), Chambray les Tours (Indre), Lyon (Rhône) et Annecy (Haute-Savoie). Les responsables espèrent ouvrir 8 à 10 espaces de ventes avant la fin de cette année, à Chambéry, Clermont-Ferrand, Lille, Metz, Nantes, Rennes, Rodez,  Strasbourg, Valence et Valauris.      

 

Partager cet article

Bretz, s'asseoir sur le (non) conformisme avec élégance
Bretz, s'asseoir sur le (non) conformisme avec élégance

Liens sur vignettes ci-dessous