Cinier : le chauffage, un « art » de famille…

Actualités - 08 sept. 2017

Cinier : le chauffage, un « art » de famille…

En matière de radiateurs design, l’entreprise française Cinier, située à Sète, dans l’Hérault, fait figure de pionnier depuis 1975. Spécialisée dans les radiateurs contemporains, alliant confort, style, performance et design, elle mise sur un savoir-faire artisanal désormais reconnu dans une cinquantaine de pays.

 

Technicien de formation et de métier, Michel Cinier, le fondateur, s’est lancé il y a plus de 4 décennies dans « l’art du chauffage ». De sa volonté de créer des sèche-serviettes et radiateurs décoratifs est né un savoir-faire unique qui se partage désormais en famille. Sa fille, Johanne, est chargée de la collection « Pièces Uniques » et son fils, Stéphane, est directeur commercial et marketing. « L’idée a été de se rapprocher d’un matériau proche de la fonte en termes d’inertie thermique et de qualité de chauffage, tout en proposant une approche esthétique. C’est ainsi que sont nés nos modèles en pierre Olycale®. Outre ses atouts techniques, cette pierre a l’avantage de permettre de travailler sur des éléments de décoration et de structure, pour faire de nos radiateurs de véritables tableaux », explique ce dernier.

Mais Cinier est aussi précurseur en termes de performances énergétiques et d’enjeux environnementaux. Dès 2009, après deux années de recherche et de développement, l’entreprise commercialise son radiateur hybride Greenor®, au design exclusif et à la technologie brevetée internationalement. Réversible, il peut aussi « diffuser la fraîcheur jusqu’à 5 mètres, au lieu de 70 cm pour un climatiseur ordinaire. »

 

Des produits de niche bien déployés sur le territoire

Depuis 1999 et l’arrivée de Stéphane Cinier à la direction commerciale et marketing, l’entreprise sétoise est sortie de sa confidentialité. Auparavant, elle produisait seulement une trentaine de pièces par an, majoritairement pour une clientèle régionale. Aujourd’hui, elle totalise une centaine de références et bénéficie d’un solide réseau de partenaires installateurs, chauffagistes et distributeurs de matériel de sanitaire et chauffage. « Nous avons professionnalisé notre distribution pour deux raisons. D’abord, le chauffage reste un secteur technique, dont les produits requièrent une installation par un professionnel. Ensuite, les produits Cinier étant des produits de niche haut de gamme, il nous fallait pouvoir répondre à une clientèle tout aussi haut de gamme, présente partout en France…»
Distribués dans environ 200 points de vente en France, les radiateurs et sèche-serviettes Cinier ont aussi leur propre showroom, dans le 7ème arrondissement de Paris.


Pour se démarquer, Cinier capitalise sur ses valeurs et son savoir-faire « artisanaux : beaucoup d’acteurs sur notre secteur sont de gros industriels ou des multinationales. De notre côté, nous apportons la personnalisation, voire le sur-mesure et pouvons créer des pièces uniques. Notre souplesse est un plus sur ce marché », estime Stéphane Cinier.
Outre les architectes et architectes d’intérieur, qui restent les principaux prescripteurs – et pour cause 90% des presque deux millions de chiffre d’affaires de l’entreprise résultent de l’activité auprès des particuliers - Cinier s’est récemment positionné sur le marché de l’hôtellerie. D’où sa présence depuis quelques années sur des salons phares de la profession comme Equip’Hôtel. La marque peut se targuer d’avoir déjà de belles références : l’université Stanford ou encore le palace Le Crillon, qui a tout récemment rouvert ses portes à Paris…

 

De Sète à Shanghai…

De plus, la belle aventure des petits ateliers sétois devenus grands dépasse désormais les frontières de l’Hexagone. Depuis une quinzaine d’années, l’entreprise d’une quinzaine de salariés assure son développement à l’étranger ; elle est désormais présente dans une cinquantaine de pays : « Chaque année, nous essayons de démarcher trois ou quatre nouveaux pays », confie Stéphane Cinier. L’année 2016 a ainsi été marquée par des premières commandes en Chine grâce à un partenariat avec un distributeur à Shanghai. D’ici 2018, Cinier mettra le cap sur la Corée du Sud et l’Australie, peut-être même sur la Colombie et le Chili…

Depuis près de 5 ans, l’entreprise développe également des luminaires LED qui rencontrent un certain succès et « permettent à Cinier de faire son entrée dans les pays chauds » où le radiateur n’est pas un indispensable. « C’est  une force de ne pas être mono-produit, cela amène autre chose, y compris en termes de design », conclue Stéphane Cinier. Cette offre – qui compte une quinzaine de références - représente actuellement 20% de l’activité du fabricant héraultais, qui entend la développer de façon progressive.

 

Vanessa Barbier

 

Partager cet article

Cinier : le chauffage, un « art » de famille…
Cinier : le chauffage, un « art » de famille…

Liens sur vignettes ci-dessous