Comment rapprocher le salon du ciel ?

Actualités - 29 mars 2022

Question insolite que celle-ci à laquelle Velux apporte une réponse pragmatique : en l’aménageant sous le toit de maison. Une idée qui pourra paraître le comble de l’aménagement original, mais cette utilisation des combles présente en réalité des avantages précisés par le fabricant de fenêtres. 

Aménager ses combles permet d’agrandir l’espace habitable et utile dans sa maison. Si l’on y installe bien souvent des chambres, les   autres pièces peuvent aussi y trouver leur  place : salle de bains, bureau, salle de jeux, mais aussi salon. Explications.  

Quelle que soit la forme des combles et leur apparence (pente, hauteur sous faîtage, poutres apparentes ou non), les pièces installées sous les toits ont souvent une forme originale. Y agencer un salon est une bonne manière d’exploiter l’aspect atypique des lieux pour en faire une pièce de vie qui ne ressemble à aucune autre. La présence de poutres apparentes apportera ainsi du cachet et de la personnalité, qu’on conserve l’apparence brute du bois ou qu’on choisisse de les peindre. De plus, quelle que soit le style de décoration, le fait que la pièce soit sous les toits procure toujours un sentiment de cocon, douillet et propice à l’intimité… seul, en famille ou entre amis !

Aménager ses combles peut, lorsqu’ils sont vastes, doubler la surface utile totale de la maison, et dans le cas étudié ici, permettre de disposer d’un deuxième salon de dimensions exceptionnelles et réunissant des zones dédiées à diverses activités. Dans des parties basses sous pente, il est ainsi très facile de prévoir des espaces de détente (coin lecture ou sieste, tapis de jeux pour les enfants…). On peut aisément y installer une chauffeuse et des coussins, voire un canapé en le positionnant perpendiculairement au toit (visuel en ci-dessus haut à droite), face à un meuble bas qui accueillera le téléviseur, par exemple, ou face à la table basse.

Cet aménagement de combles sera lumineux à condition de prévoir des ouvertures en quantité suffisante et de les disposer dans la bonne orientation. Un salon baigné de lumière naturelle à tout moment de la journée est un vrai atout, que ce soit pour profiter d’une journée de lecture sous les rayons clairs du soleil ou d’un apéritif à la lueur du crépuscule. Faire entrer la lumière sous les combles est non seulement  agréable, mais aussi bon pour la santé et pour les économies, par la chaleur apportée. Ceci est d’autant plus important si la pièce est petite, car la lumière donne l’impression d’espace agrandi. Il faut prendre cela en considération dès la conception du projet et ne pas hésiter à largement dimensionner les fenêtres. De même, dans la mesure du possible, abattre les cloisons laisse passer un maximum de lumière et renforce le sentiment d’espace. Cette remarque n’est pas seulement valable pour l’aménagement d’un salon, mais pour tout petit espace sous les combles.

Les parties sous pente les plus basses, où l’on ne circule pas debout, peuvent être exploitées  pour créer des espaces de rangement et de décoration. Sous les rampants, des meubles à mi-hauteur peuvent servir à cet effet, complétés par des étagères remplies de livres ou de  DVD.

J.A

Source : ici et  

 

Partager cet article

Comment rapprocher le salon du ciel ?
Comment rapprocher le salon du ciel ?

Liens sur vignettes ci-dessous