Des Illusions perdues… et visionnaires

Actualités - 21 juin 2022

Balzac est un immense écrivain et un fin analyste des mœurs et de la sociologie de son époque, comme de l’intemporelle psychologie humaine. Publiée entre 1837 et 1843, son œuvre majeure comprend des réflexions remarquables, saisissantes même parfois de perspective clairvoyante, sur la mondialisation, la mode et l’hôtellerie.

« La main-d'œuvre n'est rien en Chine; une journée y vaut trois sous (...) Eh bien, il faut remplacer les procédés du Chinois au moyen de quelque machine. On arrive par des machines à résoudre le problème du bon marché que procure à la Chine le bas prix de sa main-d'œuvre. Si nous parvenions à fabriquer à bas prix du papier d'une qualité semblable à celui de la Chine, nous diminuerions de plus de moitié le poids et l'épaisseur des livres. (...) Et voilà, certes, une conquête. L'emplacement nécessaire aux bibliothèques sera une question de plus en plus difficile à résoudre à une époque où le rapetissement général des choses et des hommes atteint tout, jusqu'à leurs habitations. »  

« Une des grandes niaiseries du commerce parisien est de vouloir trouver le succès dans les analogues, quand il est dans les contraires. À Paris surtout, le succès tue le succès. »

« À chaque chose, sa loi : l’éternel diamant doit être sans tache, la création momentanée de la mode a le droit d’être légère, bizarre et sans consistance. »

« Il y aura une fortune à faire en établissant une maison où les jeunes trouveraient ce qui coûte peu de chose. Car nous finissons par payer très cher ce que nous ne payons pas. D’ailleurs, le grand Napoléon, arrêté dans sa course vers les Indes, faute d’une paire de bottes, l’a dit : les affaires faciles ne se font jamais ! »

« Mme de Bargeton le fit éveiller pour dîner. Il s'habilla précipitamment en apprenant l'heure, trouva Louise dans une de ces ignobles chambres qui sont la honte de Paris, où, malgré tant de prétention à l'élégance, il n'existe pas encore un seul hôtel où tout voyageur puisse retrouver son chez soi. »

J.A

Photo ci-dessus : Bureau de l’écrivain dans la Maison de Balzac, qui abrite un musée consacré à Honoré de Balzac situé dans le 16e arrondissement de Paris.   

Partager cet article

Des Illusions perdues… et visionnaires
Des Illusions perdues… et visionnaires

Liens sur vignettes ci-dessous