Du béton écol'eau !

Actualités - 20 mai 2016

Du béton écol’eau !

Alors que le béton ciré permet de distinguer son habitat (plans de travail, etc, (cf. notre article sur Arte Nobile du 13 mai), des firmes ont élaboré un procédé de fabrication économe en eau et recyclant le CO2.

 

C’est ce qu’a annoncé Science & Vie, magazine de référence dans son numéro d’avril 2016, dans un article dont voici un extrait. 

 

« Après l’eau, le béton est le matériau le plus utilisé au monde. La production de ciment, qui entre dans sa fabrication (il lie les grains de matière : sable, cailloux…), est numéro deux sur le podium des émissions industrielles de CO2.

En pratique, les ingrédients sont les mêmes que pour un béton ordinaire : silicates de calcium, sulfate de calcium, calcaire… Mais c’est le dioxyde de carbone, injecté dans le four où est cuit le ciment, qui lie et solidifie le tout, remplaçant la vapeur d’eau utilisée traditionnellement. L’eau reste nécessaire, mais seulement pour donner leur forme définitive aux différents éléments en béton préfabriqués (tuiles, blocs, pavés,…). Cette eau pourra être ensuite récupérée et réutilisée.

 

Aujourd’hui, le dioxyde de carbone utilisé est issu de cheminées d’usines diverses. A plus long terme, les fabricants de ce béton espèrent pouvoir extraire directement le CO2 des gaz de combustion dégagés par les cheminées de leurs propres cimenteries. Principaux avantages de ce nouveau procédé : le gaz indésirable est piégé sous une forme solide (jusqu’à 110 kg par tonne de béton) pour plusieurs années, voire décennies : et l’empreinte carbone de la fabrication du béton est sérieusement diminuée. « La réduction des émissions de carbone est de l’ordre de 70 % » assure Tom Schuler, le pdg de Solidia Technologies. CarbonCure revendique, elle, une diminution de 80 % de ses émissions de CO2.

 

Cerise sur le gâteau : les bétons à base de dioxyde de carbone prennent plus rapidement, atteignant leur résistance maximum en moins de vingt-quatre heures, contre vingt-huit jours pour du béton ordinaire, selon ses promoteurs.

 

Partager cet article

Du béton écol'eau !
Du béton écol'eau !

Liens sur vignettes ci-dessous