Eurobois, à l'amont de l'innovation

Actualités - 15 déc. 2017

Eurobois, à l’amont de l’innovation

…de l’agencement intérieur et de l’ameublement : telle est la vocation qu’Eurobois mettra en œuvre en février prochain, avec la participation des équipementiers et fournisseurs de ces deux filières, mais aussi avec des thématiques concrètes de réflexion.

 

 

Nul besoin d’être grand clerc du marché de la cuisine pour savoir que cette famille de  produits vouée à améliorer notre habitat a considérablement évolué, en devenant toujours attractive, grâce au travail constant de recherche et développement réalisé par les équipementiers . En amont des fabricants d’ensemble de meuble, ceux-ci leur ont apporté les composants fonctionnels (charnière, système de coulissants et tiroirs, systèmes de relevants, portes pliante-coulissantes,  carrousels, etc), rendant les mouvements plus fluides et l’usage des cuisines plus confortables et pratiques.  Les fabricants de panneaux décoratifs  ont de leur côté fait évolué les façades de meubles en les revêtant de surfaces aux surprenants effets non seulement visuels, mais aussi tactiles.           

 

L’autre vecteur d’avancées s’est produit dans les machines à bois, toujours plus perfectionnées et précises, permettant aux industriels comme aux artisans de réaliser des ensembles aux découpes plus nettes et plus variées. Ces progrès ont enfin concerné les secteurs de l’aménagement sur mesure (dressing notamment), du mobilier de bureau (professionnel puis domestique) et de l’agencement. 

 

Les principaux équipementiers et fournisseurs de ces secteurs d’activité seront présents au prochain salon Eurobois du 6 au 9 février à Eurexpo près de Lyon, dont Culture Agencement est partenaire. Ainsi y trouvera-t-on les nouveautés en composants et accessoires pour l’industrie du meuble, éléments de raccordement et de fixation, finitions traitement de surface, matériaux et pièces encastrables, matériaux, éléments, panneaux et revêtement, produits semi finis et quincaillerie.

 

La variété des populations sectorielles arpentant les allées de ce rendez-vous d’Eurexpo témoigne aussi de son intérêt aussi pluriel que représentatif de l’ensemble des besoins de la filière. De fait, leur composition rassemble des agenceurs, architectes d’intérieur, prescripteurs, ébénistes, fabricants de cuisine et de salle de bains, industriels du meuble, menuisiers, menuiseries industrielles, et négociants.

 

Certains équipementiers de renom ont déjà témoigné de leur enthousiasme à y participer, motivé par des raisons et des ambitions concrètes. Ainsi, pour Eric Tiberghien, gérant de Salice France, équipementier italien réputé pour ses composants fonctionnels de meuble, « le salon Eurobois a placé ces dernières années la barre haute tant en termes de fréquentation que de qualité des visiteurs. Une belle dynamique s’est mise en place, avec des stands de bonne qualité, de la convivialité et des innovations pour que le visiteur y trouve son compte. »

 

De son côté, la firme MSA France souligne son « objectif à travers Eurobois 2018 de faire découvrir ses accessoires destinés aux meubles à d’autres typologies de professionnels du bois que celles avec qui elle travaille à ce jour. La grande notoriété de ce salon, ainsi que sa fréquentation importante et ciblée sur les métiers du bois, nous semblent être une excellente opportunité. »

 

On y retrouvera aussi, par ordre alphabétique, Blum, FTR Grass, Häfele France, Hranipex France, Indaux, Juno Industrie, Lamello Belgium, Ostermann France,  Rehau, etc, la liste étant loin d’exhaustive.     

 

Enfin, parmi les nombreuses animations qui se produiront durant la manifestation, se tiendront deux tables rondes en partenariat avec l’Ameublement français et les Compagnons du devoir, sur les thèmes « Associer le design à l’agencement » et « Agencement sur mesure : des réalisations singulières pour des usages particuliers. »

 

Informations pour visiter le salon en cliquant sur la bannière à gauche de cet article.

 

Jérôme Alberola    

 

Partager cet article

Eurobois, à l'amont de l'innovation
Eurobois, à l'amont de l'innovation

Liens sur vignettes ci-dessous