Faire la lumière sur le verre et par lui dans la décoration

Actualités - 01 avril 2016

Faire la lumière sur le verre et par lui dans la décoration  

C’est la vocation d’AGC, leader mondial dans la production de cette matière dont les qualités intrinsèques et les usages dans les diverses pièces sont encore souvent méconnues. 

Culture Agencement : Quels sont vos produits phares et applications diverses en agencement et dans la cuisine?

Valérie Vandermeulen, directrice marketing & communication d’AGC France : « AGC produit principalement trois types de verres, destinés aux différentes pièces de la maison : les verres transparents (pare-douche, tables), les verres translucides (pare-douche,  cloisons coulissantes, portes laissant passer la lumière tout en préservant l’intimité) et, enfin, les verres opaques et laqués, brillants ou mats, dédiés à la décoration fonctionnelle dans la cuisine (crédences, plans de travail, habillage de meubles existants), comme dans d’autres pièces de l’habitat  (portes de placard, dressing, etc.). La spécificité d’AGC est de produire des verres laqués trempés ou non. Les premiers sont cinq fois plus résistants aux chocs physiques, à la chaleur (jusqu’à 250°) et sûrs (se cassant en petits morceaux). Ces qualités les destinent à des usages à incidences et contraintes mécaniques fortes, tels que les portes et les façades de meubles souvent manipulées, mais aussi les tables et plans de travail soumis aux chocs mécaniques. Les verres non trempés sont quant à eux plus accessibles en termes tarifaires et ils se déclinent en une plus large variété de coloris, intégrant notamment des tons vifs. Ils peuvent aussi être sécurisés avec un film anti-éclats de notre marque Safe +.

 

Culture Agencement : Ressentez-vous les effets concrets de la tendance actuelle favorisant le verre dans la décoration, notamment dans la cuisine ?

Valérie Vandermeulen : Nous constatons effectivement cet engouement, principalement pour les crédences de cuisine et les tours de baignoires en remplacement du carrelage. Les différents usages et qualités intrinsèques du verre demeurent toutefois assez méconnus du grand public comme d’une partie des professionnels, qui l’associent à des idées reçues concernant notamment son prix jugé élevé, sa fragilité et sa dangerosité. C’est oublier ses caractéristiques de solidité, de confort d’usage (non poreux, il se nettoie très facilement), de durabilité (il ne s’altère pas dans le temps) et en termes écologiques (c’est une matière recyclable).

Culture Agencement : Quels sont les distributeurs et prescripteurs des verres AGC ?    

Valérie Vandermeulen : Il s’agit du réseau Glastetik qui réunit des miroitiers sélectionnés de manière pointue pour leur savoir-faire et leur capacité de conseils et d’installation. Nos produits sont également prescrits par des architectes d’intérieur, AGC étant partenaire de l’Unaid. »

 

Partager cet article

Faire la lumière sur le verre et par lui dans la décoration
Faire la lumière sur le verre et par lui dans la décoration

Liens sur vignettes ci-dessous