L'harmonie, avant toute chose

Actualités - 13 oct. 2017

L’harmonie, avant toute chose

Ainsi est défini le premier critère d’une architecture d’intérieur réussie  selon Laura Gonzalez, créatrice de l’agence Pravda Arkitect à Paris et déjà réalisatrice de plus de 200 projets dans un style  « classique revisité ».        

 

Architecte DPLG et diplômée, Laura Gonzalez crée son agence Pravda Arkitect en 2004, lorsqu’elle est en 4ème année d’architecture à Paris Malaquais. A 26 ans seulement, elle se voit confier la rénovation du fameux Bus Paladium, projet qui lance sa carrière. Jamais enfermée dans un style, alors qu’elle qualifie le sien de « classique revisité », et toujours inspirée par de nombreuses références, elle transpose sa personnalité dans les lieux qu’elle revisite avec une exigence sans cesse renouvelée. Sa notoriété s’est considérablement accrue ces dernières années au fil de ses 200 projets à son actif, dont certains de grande envergure, tels que le Manko avenue Montaigne, l’Alcazar, la Maison de l’Alsace, le Californie à Cannes et tout dernièrement le Noto, restaurant de la salle Pleyel, ou encore l’Hôtel 5 étoiles le Relais Christine dans le 6ème arrondissement de Paris. Ses travaux concernent actuellement les boutiques Cartier à Londres, Munich et Doha, des appartements haut de gamme, des restaurants et des hôtels de grand standing.

 

Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une architecture d’intérieur réussie ?

Laura Gonzalez : « Pour moi, le tout est de créer une harmonie, une adéquation entre la fonction du lieu et de la déco. Chaque projet est diffèrent. Il faut tenir compte de l’ADN de l’endroit si c’est une rénovation, ou créer totalement quelque chose si on part de zéro ; il n’y a pas de généralité mais avant tout c’est l’harmonie de l’endroit qui compte, tout est à prendre en considération.

 

Culture Agencement : Quelles en sont les principales contraintes ?

Laura Gonzalez : Les contraintes sont de répondre à toutes les considérations de chacun, celles techniques avec les différents artisans que l’on fait travailler, celles de déco qui doivent se plier à la technique et inversement, celles fonctionnelles si c’est un restaurant avec ses cuisines par exemple, le service ou encore les contraintes législatives si c’est un lieu public etc…. Construire un lieu harmonieux avec tous ces paramètres, c’est bien ce qui est délicat en architecture !

 

Culture Agencement : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Laura Gonzalez : Cela dépend des moments, mais en ce moment je suis très intéressée par les cuisines et leur aménagement, car j’adore cuisiner et c’est un vrai lieu de vie. Cela fait partie de notre culture française du plaisir des repas et de la table. J’adore aussi les arts de la table bien sûr et tout ce qui va avec.

 

Culture Agencement : Quels sont vos projets ?  

Laura Gonzalez : Nous venons de terminer un hôtel 5 étoiles à Saint-Germain, le Relais Christine. Nous travaillons pour Louboutin et Cartier, nous refaisons plusieurs boutiques, des projets particuliers et des restaurants en France et à l’étranger, notamment à Hong Kong. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 

Visuel du haut : Relais Christine 2017 © Yann Deret

Visuel Laura Gonzalez © Didier Delmas

Visuel du bas : Le Noto © Didier Delmas

Partager cet article

L'harmonie, avant toute chose
L'harmonie, avant toute chose

Liens sur vignettes ci-dessous