La Symbioz de l'automobile et de l'habitat

Actualités - 06 oct. 2017

La SYMBIOZ de l’automobile et de l’habitat

On savait que les deux secteurs de consommation s’influencent peu ou prou dans un sens ou l’autre. Renault franchit une étape importante avec son nouveau concept car, présenté comme un espace de vie complémentaire de l'habitat. La création d’un nouveau segment, comme la firme l’avait fait l’Espace ou la Twingo ?    

 

Pour la première fois, un constructeur a fait entrer une maison entière dans un salon de l’automobile : c’est dans cet inédit environnement fonctionnel que Renault a en effet  présenté au salon de Francfort, le mois dernier, le concept car SYMBIOZ qui représente sa vision de l’automobile du futur - à l’horizon 2023-2030  - et de sa place dans l’écosystème où évolue l’homme.

 

Renault SYMBIOZ et SYMBIOZ Démonstrateur sont des véhicules électriques, autonomes et connectée avec tous les autres éléments de leur environnement.

Ils transportent ceux que le constructeur français appellent, sobrement mais avec une certaine poésie, les « voyageurs » (le conducteur comme ses passagers) dans un habitacle s’inspirant des codes de l’habitat et modelé pour la conduite autonome. Sur la route, la voiture devient une extension de la maison. A l’intérieur de cette dernière, elle fait office de pièce supplémentaire mobile, modulaire et multifonctionnelle.

 

A la fois comme un complément et une extension de la maison, SYMBIOZ et sa maison connectée se ressemblent et reposent sur une architecture jumelle : structure métallique, larges surfaces vitrées, éléments de décor en bois. Ce n’est pas sans rappeler l’esprit des premières maisons modulables et préfabriquées, directement inspirée de l’automobile des années 1920 et 1930, soit un siècle avant le lancement prévu de ce concept global. La similarité physique se poursuit avec des matériaux extérieurs et intérieurs communs, comme les surfaces cuivrées, le marbre, le tissu, la porcelaine.

 

De nombreux éléments de mobilier ont été créés par des designers français, membres d’une génération prometteuse qui porte des valeurs d’innovation et d’authenticité chères à Renault. Parmi eux, Ionna Vautrin (luminaires, planches de découpe), Constance Guisset (miroirs, poufs), Iratzoki Lizaso (table, chaises), Guillaume Delvigne (objets en marbres, verres cristal), Samuel Accoceberry (miroir, tapis) ou bien encore Cléo Joffre et Cardew Bonniot (vaisselle).

 

Pour Stéphane Janin, directeur du Design des Concept-Cars, « Renault SYMBIOZ montre comment nous pourrions combiner symboliquement la voiture et la maison. La voiture devient un véritable espace de vie mobile et multifonctionnel au service de la famille. Elle peut être utilisée plus souvent, même lorsqu’elle est stationnée. Mais ce travail spectaculaire fonctionne également dans l’autre sens. La voiture permet aux passagers de se sentir comme chez eux lors de leurs trajets, grâce au design intérieur. Celui-ci a été sous-tendu par l’idée de maximiser l’espace disponible à bord, sans rien ôter du confort ni de la modularité. Chacun dispose de son espace personnel pour vivre sa propre expérience, mais cet espace et cette expérience peuvent aussi être partagés par tous. »

 

Jérôme Alberola

Notre site d'nformations associé a aussi publié cette semaine une interview instructive sur les méthodes de vente comparées entre les cuinisistes et les concessionnaires automobile. A découvrir en cliquant ici.    

Partager cet article

La Symbioz de l'automobile et de l'habitat
La Symbioz de l'automobile et de l'habitat

Liens sur vignettes ci-dessous