Les entreprises d'agencement ont besoin de certification…

Actualités - 11 mars 2016

 

Les entreprises d’agencement ont besoin de certification… 

Afin de clarifier une confusion qui leur est préjudiciable, selon Patrick Flucklinger, dirigeant d’une société du secteur  et vice-président, de la Chambre française de l’Agencement dont  voici la vocation fédératrice.

 

Organisme professionnel, la Chambre Française de l'Agencement est affiliée à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et regroupe une cinquantaine d’entreprises françaises spécialisées dans l'aménagement complet de tous locaux. « Tous » est à prendre au sens littéral, puisque le substantif des lieux s’accompagne selon la recension de la CFA des adjectifs suivants : « terrestres, maritimes ou aériens, commerciaux, administratifs, industriels, publics et privés, y compris les devantures ». Une variété de locaux qui implique de nombreuses professions intervenant dans l’agencement qui peuvent être source de confusion dans l’esprit des consommateurs, comme on le verra en fin d’article.

 

Des critères permettent toutefois de définir les entreprises d'agencement général, à commencer par le fait de « disposer d’un bureau d'études techniques et la réalisation de tous les travaux d'aménagement d'un bâtiment neuf ou réhabilité, quelle que soit sa nature. L’'agenceur peut travailler en tous corps d'état ou en lots séparés. Dans ce cadre, il peut assurer la maîtrise de chantier de tous les corps d'état du second-œuvre du bâtiment. Les agenceurs peuvent être équipés d'un atelier de production dans les domaines suivants : menuiserie, serrurerie, miroiterie » précise le site de la Chambre Française de l’Agencement. Patrick Flucklinger, son vice-président, estime quant à lui avec raison que la notion appliquée de sur mesure est un élément commun à tous les agenceurs.

 

Les entreprises d'agencement peuvent, à leur demande, obtenir une qualification professionnelle auprès de Qualibat, organisme officiel chargé de l'attribution des qualifications des entreprises de bâtiment.  Celle-ci n'a, en France, pas de caractère obligatoire, mais elle est largement utilisée par les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre.

 

Outre d’informer sur ces qualifications pour améliorer leur reconnaissance et expansion, la Chambre Française de l'Agencement réalise diverses actions complémentaires. Ainsi promeut-elle les contacts entre les organisations et les entreprises, comme les relations publiques de la branche, et organise-t-elle des débats sur des sujets d’intérêts communs, l’échange d’informations et d’expériences, des voyages éducatifs et des séminaires, ou encore la tenue d’un congrès annuel.

 

La C.F.A accorde enfin une importance « cruciale » à la formation professionnelle et à l’instauration d’une qualification certifiée reconnue par l’Etat, les professionnels du secteur et leurs clients, « qu’il s’agisse des entreprises (contracts, organismes, tertiaires, magasins, etc.) ou des consommateurs » précise Patrick Flucklinger, avant d’enfoncer le clou : « Aujourd’hui, toute entreprise ne réalisant qu’un ou deux chantiers d’aménagement par an, voire, en caricaturant un peu, n’importe qui disposant d’une trousse à outils, de quelques panneaux et d’une camionnette, peut se déclarer agenceur. Cela génère une confusion, tant dans le nombre réel des entreprises du secteur en France (de 1000 à plus de 10 000 selon les façons de compter) que dans leur nature exacte et leurs compétences précises. Or, ce flou dans l’esprit des consommateurs est préjudiciable aux véritables professionnels du secteur ».

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Les entreprises d'agencement ont besoin de certification…
Les entreprises d'agencement ont besoin de certification…

Liens sur vignettes ci-dessous