Architecte de formation, Julie Fuillet a suivi un parcours varié qui l’a amenée sous des horizons lointains, tant géographiquement que professionnellement. Riche de ses expériences, elle a dépassé le cadre de son travail dans l’hôtellerie haut de gamme pour intervenir, entre autres, dans un showroom dédié à l’accueil de VIP artistes et sportifs. En combinant toujours trois objectifs : « Faire du bien-être l’essence de son travail, nourrir la recherche de sens et concevoir une architecture intérieure qui privilégie “l’essentiel”. »
Architecte de formation, Julie Fuillet a tracé un sillon singulier dans l’univers de la création, à la croisée des disciplines. À la suite de son diplôme d’architecte DPLG à l’ENSA Paris-La Villette en 2001, elle intègre la plus grande agence d’architecture de Polynésie française et se familiarise avec l’univers du luxe via plusieurs projets d’hôtels. Pendant plus de huit ans, en tant que cheffe de projet architecte d’intérieur et décoration, elle poursuit son aventure dans de grands studios parisiens comme ceux de Vincent Bastie, Jean-Marc Lalo et Jean-Philippe Nuel.
En 2010, aguerrie par ces précieuses expériences, elle lance sa propre structure : Julie Fuillet Studio. L’agence fait son entrée par la grande porte avec la conception de l’hôtel cinq étoiles Marriott Renaissance Aix-en-Provence. De nombreux grands groupes hôteliers lui feront ensuite confiance pour la réalisation de leurs projets, tels qu’Accor, Hyatt, IHG, Jin Jiang, Radisson, ou à nouveau Marriott, pour un autre cinq étoiles, cette fois à Reims, La Cazerne Chanzy.
S’émancipant de l’hôtellerie, mais s’inscrivant toujours dans la notion d’hospitalité et dans un esprit premium, Julie Fuillet Studio réalise pour Nike son très secret showroom parisien, dédié à l’accueil des VIP artistes et sportifs, et conçoit des projets de bars, restaurants, spas, boutiques et auberges de jeunesse. Enfin, c’est dans une démarche plus intime et domestique qu’elle réalise chambres d’hôtes et résidences particulières à travers la France.
Des sujets les plus techniques à l’approche la plus sensible, c’est en regroupant ses multiples savoir-faire que l’agence peut aujourd’hui embrasser tous les aspects d’un projet d’envergure mené dans le cadre d’une opération immobilière hôtelière complexe, aux enjeux ambitieux et aux acteurs multiples.
Archi-Cultures: Comment l'architecture d'intérieur, l'agencement et la décoration (y compris le mobilier et l'électroménager) peuvent-ils améliorer le bien-être des résidents d'habitations éphémères telles que les hôtels, haut de gamme notamment ?
Julie Fuillet : « Le bien-être constitue l’essence même de notre travail. On parle souvent d’émotion, d’expérience unique dans la décoration hôtelière, mais au-delà de ça, je pense que nous devons créer des univers rassurants pas seulement chaleureux, des univers qui répondent à la recherche de sens. En nous invitant à la réflexion, ils nous entrainent vers une simplicité apaisante, parce qu’ils invitent à la réflexion et nous aide à retrouver une “implicité” bénéfique.
Archi-Cultures : Quelle sera selon vous l’évolution de l’architecture d’intérieur dans l’hôtellerie au cours des prochaines années ?
Julie Fuillet : Les hôtels ne sont plus de simples lieux d’accueil, ils doivent aujourd’hui répondre non seulement à la transformation des modes de vie des clients mais aussi aux enjeux sociétaux. Au-delà de l’expérience immersive souvent mise en avant dans la décoration hotellière, les designers devront intégrer l’éco-conception dans leur travail. On ne parle plus de luxe mais de néo luxe, ce dernier étant respectueux du travail de l’homme et des ressources de la terre. La surabondance, l’opulence, l’excès, tous ces concepts à mon sens sont proscrits et, sans pour autant tomber dans l’austérité, on se dirige vers une architecture intérieure où l’on va privilégier “l’essentiel”.
Archi-Cultures : Quels sont vos projets en 2023 ?
Julie Fuillet : En 2023 nous ne livrons pas de projets mais nous travaillons actuellement sur le Marriott Tribute 4 étoiles à Epernay de 110 clefs (livré en 2025) ; la résidence hôtelière Yumna Custine 4 étoiles à Paris de 39 clefs (livré en 2024) ; le Marriott Autograph 4 étoiles + de Caen dans l’ancien palais de justice le palais Fontette 200 clefs (livré en 2026) ; l’extension de l’hôtel Marriott Autograph La Caserne Chanzy 5 étoiles déjà réalisé par nos soins (livré en 2025) ; un restaurant haut de gamme à Reims parvis de la cathédrale nom confidentiel (livré en 2024) et un hôtel à Nice (confidentiel) étoiles non brandé 103 clefs (livré en 2025). »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article