Sauvegarde des données : une nécessité impérieuse…

Actualités - 22 sept. 2017

Sauvegarde des données : une nécessité impérieuse…

Pour votre entreprise, quelle que soit son activité (industrie, commerce, conseil) et sa taille : car ces données, de diverses natures, en sont à la fois le corps et l’esprit, l’essence et l’existence. Les conserver est donc vital. Explications et solutions avec la bien nommée Informatique On Line. 

 

Oubliées les disquettes, dépassés les disques durs, remplacées les clés USB. Ou du moins, ces deux derniers ne suffisent plus, au regard des nouveaux besoins des entreprises en termes de volumes et de disponibilité mobile de leurs données. Aujourd’hui, leur sauvegarde s’effectue donc en ligne, et les sociétés de service et d’ingénierie informatique rivalisent pour apporter les solutions les plus fiables et efficaces.

 

C’est le cas d’Informatique On Line, basée près de Lyon et qui, active depuis 20 ans, compte comme clients des sociétés œuvrant dans des secteurs d’activité variés dont l’habitat, leur identité restant naturellement confidentielle. Pour Jérôme Iceta, son fondateur et directeur, « la sauvegarde en ligne s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’optimisation du système d’information des entreprises. Elle évite des ruptures d’exploitation qui, portent un lourd préjudice au fonctionnement de toute entreprise. »

 

Les avantages de ce procédé de sauvegarde et d’archivage des données sont multiples. Outre leur caractère automatique, il assure la sécurisation des fichiers, une accessibilité permanente et depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet (avec mots de passe de protection), une sécurité redondante et le chiffrement des données lors du transfert et du stockage sur les serveurs. 

 

Ces avantages peuvent être encore améliorés, comme le propose Informatique On Line avec les points suivants :

- la remontée de la sauvegarde sous 4 heures

- la disponibilité 24h/24h et 7j/7j - la conservation d’un historique sur les 30 derniers jours. il s’agit d’une image des données faite chaque jour sur les 30 derniers jours, qu’IOL est capable de remonter indépendamment, en cas de perte accidentelle ou malveillance.

- la surveillance active des pannes et anomalies. IOL supervise, surveille l’ensemble de ses services hébergés et veille à l’intégrité des données sauvegardées. Toute corruption de fichier est détectée.

- l’hébergement en salle blanche. Les données sont hébergées en Data Center ultra-sécurisé (TIER III+) en région lyonnaise (Vénissieux et Limonest) ; immobilier hors zone inondable, distribution d’énergie sécurisée et redondante, protection incendie, sécurité d’accès physique,…

- et la sauvegarde quotidienne des données.

 

Culture Agencement : Y a t-il une limite de volume et de durée des données sauvegardée en ligne ?

Jérôme Iceta : « Dans l’absolu, aucune limite de taille ni de durée n’est attachée à une sauvegarde. L’essentiel de notre clientèle nous demande de maintenir 30 instances de sauvegarde sur les 30 derniers jours, de manière à pouvoir remonter l’historique en cas de besoin. IOL s’adapte constamment à l’évolution des besoins de ses clients, et sait faire du sur mesure, si nécessaire.  

   

Culture Agencement : Et vos clients peuvent-ils effacer à tour moment les données, qu’ils jugent périmées ou devenues inutiles ?

Jérôme Iceta : Absolument. Chacun de nos clients est libre de disposer de ses données à chaque instant, et peut à tout moment effectuer des manipulations, quelles qu’elles soient (effacement, transfert, récupération, destruction définitive). Nous attachons toujours une grande importance à la sécurité et observons toujours une procédure stricte de validation, avant toute requête.

 

Culture Agencement : Alors que les affaires de demandes de rançon informatique auprès de grandes entreprises ont défrayé la chronique cet été, quelles mesures mettez-vous en œuvre pour garantir la sécurité des données en ligne ?

Jérôme Iceta : Historiquement, IOL a toujours su répondre à toutes les attaques pirates, qu’elles soient sous forme de rançon ou sous forme d’exploits. La parade absolue, sans surcoût additionnel, demeure encore aujourd’hui la sauvegarde externalisée en Data Center. IOL est capable de rétablir les systèmes dans le pire des cas, à J-1, ce qui génère une parte minimale des données.

De plus, IOL s’est équipé de la technologie CryptoSafeGuard, qui surveille, détecte, protège et avertit en cas de mise en danger par chiffrement anormal des données. Cette solution empêche systématiquement la sauvegarde de fichiers chiffrés en cas d’infection. »

 

Informations sur www.i-online.fr/

 

Partager cet article

Sauvegarde des données : une nécessité impérieuse…
Sauvegarde des données : une nécessité impérieuse…

Liens sur vignettes ci-dessous