Séjourner avec les grandes plumes

Actualités - 24 mai 2022

C’est ce que proposent les Hôtels Littéraires, conçus par des amoureux des livres et de la littérature pour recréer l’univers d’écrivains célèbres dans une ambiance quatre étoiles. L’ensemble de la décoration a été pensé comme un hommage à l’auteur et à son œuvre. Un parcours d’exposition emmène ainsi sur les traces de l’écrivain hôte, à travers des bibliothèques, des œuvres d’art et des citations, comme une invitation au voyage…

À l’origine du concept inédit des Hôtels Littéraires se trouve le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre. En consacrant chacun de ses hôtels à ses écrivains préférés, cet amoureux des livres désire faire partager sa passion à tous les visiteurs. Son fils Alban a rejoint l’entreprise en tant que directeur financier puis directeur général et s’occupe de structurer l’ensemble des opérations, donnant un souffle moderne et dynamique à ce groupe familial. Chaque hôtel est une invitation au voyage et à la culture dans l’univers d’un auteur aimé pour (re)trouver le plaisir de la lecture au cours d’un séjour dans une ville emblématique.

L’aventure a commencé en 2013 avec l’inauguration de l’Hôtel Littéraire Le Swann consacré à Marcel Proust dans le quartier Saint-Lazare Monceau (8ème arrondissement). La réussite est immédiate et les projets se succèdent avec les Hôtels Littéraires Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Marcel Aymé à Montmartre (Paris 18ème) et Arthur Rimbaud dans le quartier des Grands Boulevards (Paris 10ème). En septembre 2021, le sixième Hôtel Littéraire de la collection, entièrement consacré à Jules Verne, est inauguré à Biarritz.

Éléments forcément centraux des lieux : les bibliothèques

La décoration de ces hôtels 4 étoiles rend hommage à l’écrivain de référence par de multiples approches artistiques pour offrir un parcours culturel original à ses hôtes. Les chambres sont personnalisées et illustrées pour proposer aux visiteurs un séjour sur mesure dans l’univers de l’auteur. Éléments forcément centraux des lieux, des bibliothèques multilingues de pas moins de cinq cents livres sont à la disposition des lecteurs, non loin des éditions originales et des reliures d’art exposées dans les vitrines.

Chaque Hôtel Littéraire possède un espace dédié à l’exposition des collections réunies au fil des années sur chaque écrivain : des manuscrits, des œuvres d’art et des objets d’époque côtoient des créations contemporaines d’artistes locaux qui réinterprètent les classiques.

La vie de l’hôtel est rythmée par des soirées littéraires, des remises de prix, des expositions artistiques et des spectacles, en faisant un véritable centre culturel au sein de sa ville ou de son quartier.

Les Hôtels Littéraires rendent hommage à l’écrivain choisi dans une atmosphère chaleureuse et contemporaine, évoquant son univers littéraire à travers les couleurs, les matières et l’ameublement. Selon les responsables, « l’idée n’est pas de restituer entièrement une époque mais plutôt de convier les visiteurs à s’imprégner en douceur de la nature artistique de l’auteur, tout en invitant à découvrir ses écrits. Pour cela, notre équipe s’attache à lire l’ensemble de son œuvre littéraire pour en dégager des thématiques et le talent de notre décoratrice d’intérieur, Aleth Prime consiste à traduire ces impressions dans les espaces. »

Ainsi, l’Hôtel Littéraire Le Swann, construit en 1889 en même temps que la tour Eiffel, évoque Proust et le Paris de la Belle Époque par son architecture haussmannienne et son élégance feutrée. Dans l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, l’atmosphère des œuvres normandes de l’écrivain guide le visiteur du Paysage de la Seine d’Helleu au boudoir de Madame Bovary, alors que l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé est imprégné du quartier de Montmartre des années 1950 et de ses ateliers d’artistes. Quant à Jules Verne, c’est une invitation à voyager à bord du Nautilus dans Vingt mille lieues sous les mers ou dans la montgolfière de Cinq semaines en ballon, à la lumière du phare de Biarritz et du Rayon vert.

La tête de lit peut s’orner d’une citation comme chez Flaubert ou Vialatte, d’une photographie chez Proust, ou encore de motifs et de dessins inspirés de leurs œuvres, comme pour Rimbaud, Verne et Aymé. La signature de l’écrivain est inscrite sur tous les couvre-lits et la décoratrice insiste sur les luminaires et les tissus pour évoquer tour à tour une atmosphère pleine de fantaisie, comme chez Marcel Aymé, ou à tonalité marine chez Jules Verne, ou encore la lanterne magique d’À la recherche du temps perdu de Proust.

J.A

Visuels :

En haut à droite : Hôtel Littéraire Le Swann

Ci-dessus, de haut en bas :

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud

Hôtel Littéraire Jules Verne

Partager cet article

Séjourner avec les grandes plumes
Séjourner avec les grandes plumes

Liens sur vignettes ci-dessous