SIIA, première étape vers les hauteurs de la déco

Actualités - 15 sept. 2017

SIIA, première étape

vers les hauteurs de la déco

Ainsi peut-on résumer le bilan dressé par Jocelyne Perin, organisatrice de l’édition initiale du Salon Inter Alpin Architecture Aménagement, qui s’est tenu fin juin à Megève. Celle de 2018 en renforcera le positionnement haut de gamme sur une surface accrue.   

 

Culture Agencement : Nous avions annoncé ici  une première édition du SIAA plein de promesses. Ont-elles été tenues ?    

Jocelyne Perin : « Oui, selon les dires des exposants qui ont salué la qualité du climat d’affaires pendant le salon et au cours des semaines suivantes au regard des retombées générées. La fréquentation a été à la hauteur de nos espérances, sur le plan qualitatif, avec un intérêt manifeste des visiteurs pour les produits présentés. Les architectes d’intérieur comme d’extérieur nous ont ainsi déclaré avoir fait des découvertes plaisantes et utiles pour leur activité. Le SIAA s’est donc révélé un lieu d’échanges entre professionnels de la filière de l’aménagement de l’habitat. Les artisans, les boutiques de déco et les marques nationales représentées ont pu y trouver un vecteur efficace de présentation de leurs nouveautés au grand public de Mégève, de Haute-Savoie et d’au-delà, certains visiteurs étant venus de Lyon. Le nombre d’entrées aurait certes pu être plus élevé, mais il n’en demeure pas moins rassurant au regard du délai de quatre mois seulement pour monter cette première édition de A à Z. La prochaine bénéficiera d’une plus longue et meilleure préparation, ainsi que du bouche à oreille positif généré par celle-ci.

 

Culture Agencement : Quelles sont vos perspectives de développement pour l’édition 2018 ?

Jocelyne Perin : Avant tout, afin de bien installer ce rendez-vous unique en son genre, nous allons commencer les campagnes de communication dès le mois de décembre, qui se répéterons en vagues en février puis en mars/avril, afin de bien les inscrire dans le rythme des saisons en montagne. Nous ciblerons les magazines régionaux et locaux de décoration et d’aménagement de l’habitat, l’objectif étant de doubler le nombre d’entrées par rapport à 2017.      

Ensuite, nous allons renforcer le positionnement haut de gamme du SIAA en ne présentant plus certains produits qui ne sont pas en accord avec l’esprit général du salon, ni avec les attentes de qualité et de distinction des visiteurs de CSP + résidant à Megève, Chamonix, Saint-Gervais ou d’autres endroits cossus des Alpes. La cuisine haut de gamme sera aussi plus présente, ainsi que des articles d’ébénisterie de caractère.      

Enfin, si le SIAA se tiendra à nouveau durant la 3ème semaine de juin en 2018 et au Palais de Megève, sa surface d’exposition sera augmentée de 1 000 m2 à l’extérieur afin de présenter des mises en scène d’aménagement de jardin. Le nombre d’exposants va aussi progresser dans le hall grâce à une optimisation des stands et au travers de demandes de participation de nouveaux acteurs, venues d’Italie notamment.  

De manière générale, nous allons accroître la dimension événementielle du SIAA en organisant diverses animations, dont un pôle de conseil en architecture, une soirée de gala et un trophée de golf. »       

Partager cet article

SIIA, première étape vers les hauteurs de la déco
SIIA, première étape vers les hauteurs de la déco

Liens sur vignettes ci-dessous