Ce titre énigmatique, par sa mystique assumée, résume la vocation du propriétaire du château de Thorens de transformer son intérieur millénaire en chambres, suites, appartements et lieux de séminaires d’entreprises. Car cette entrée dans la classieuse modernité des séjours, dans la quiétude d’une vallée haut-savoyarde, est le gage de la pérennité de son esprit et de la poursuite d’une histoire toujours familiale qui a été témoin de la grande Histoire. Rencontre avec le dirigeant, membre de la famille propriétaire, Christian Bozon, héraut de sa mémoire et promoteur passionné de son avenir.
Archi-Cultures : Pourquoi un château, emblématique de l’histoire de son terroir, se diversifie-t-il en proposant aussi des prestations d’hébergements haut de gamme et d’accueil de conventions et séminaires d’entreprises ?
Christian Bozon : « Le château de Thorens est classé aux Monuments historiques. Sa construction a débuté il y a plus de 1000 ans et elle s'est poursuivie jusqu'au XVIIe siècle. Il est aujourd'hui encore géré par la famille originelle de Saint-François de Sale (saint-patron des journalistes et des écrivains, ndlr). La question s’est posée du moyen de pouvoir continuer de l'entretenir au mieux et honorer sa longue et riche histoire, ainsi que son symbole et statut de haut-lieu de son territoire savoyard. Nous avons ainsi décidé de transformer le premier étage en hôtel de luxe et le rez-de-chaussée en lieu de réception événementielle pour les entreprises, en conservant l'esprit atypique du château et en respectant son image et son authenticité. Cet hommage du passé est ainsi le gage de la pérennité du château de Thorens, en lui assurant un avenir chargé de nouvelles histoires, humaines quant à elles. De fait, le bonheur de nos hôtes venant passer une ou plusieurs nuits est notre réussite.