Swiss Krono : bien réagir et mieux agir encore

Actualités - 19 janv. 2021

Après avoir géré efficacement la crise de l’année 2020, l’entreprise de fabrication de panneaux va investir massivement pour être précurseur dans l’amélioration du respect de l’environnement avec la mise au point d’une usine 4.0 sur son site de Sully-sur-Loire. Une politique active de services et des produits innovants lui permettront aussi de gagner des parts de marché sur le secteur de l’agencement. Interview de Vincent Adam, président de la filiale française. 

Archi-Cultures : Quel bilan de la singulière année 2020 dressez-vous pour Swiss Krono en France ?

Vincent Adam : « 2020 a été une année éminemment particulière pour tout le monde, tant en France que dans les autres pays de la planète, en raison de la crise sanitaire qui a imposé des mesures radicales de restriction. Elle avait pourtant bien démarré avec une activité soutenue jusqu’au premier confinement décrété à la mi-mars et qui a provoqué un ralentissement brutal des échanges commerciaux, nos clients ayant dû fermer leurs portes. Chez Swiss Krono, nous avons toutefois maintenu une veille de production et mis en place des mesures concrètes permettant de protéger nos salariés et nos partenaires, tout en nous préparant à être le plus réactifs possible lors du déconfinement. Cela a été efficace car, d’une part, nous n’avons enregistré qu’une quinzaine de cas de Covid-19 sur des effectifs de plus de 400 salariés sur nos sites de production et, d’autre part, notre activité a rebondi très fortement dès le mois de mai et plus encore pendant l’été. Le rattrapage s’est notamment opéré avec les industriels de la cuisine équipée et ceux de l’aménagement intérieur. De fait, durant la période de confinement, les Français ont pris conscience de l’importance de leur habitat et ont massivement décidé d’en améliorer le confort et l’esthétique. Le deuxième déconfinement a quant à lui été marqué par une bonne reprise de notre activité de fabrication de panneaux dédiée à la construction bois ou à la rénovation, la demande des agenceurs et des fabricants de meubles et de cuisines restant également forte. Ces deux embellies de l’été et de l’automne n’ont toutefois pas empêché une perte du chiffre d’affaires d’environ 15% sur l’ensemble de l’année, mais notre filière et Swiss Krono au sein de celle-ci s’en sont plutôt bien sorties, au regard de la gravité de la crise sanitaire et économique, et par rapport à d’autres secteurs tels que l’événementiel et l’hôtellerie.    

Archi-Cultures :  Quelles sont vos perspectives en 2021 ?

Vincent Adam : Nous allons poursuivre nos efforts en espérant retrouver un climat d’affaires propice à la croissance pour Swiss Krono et ses partenaires. Notre carnet de commandes est actuellement bon et les divers indices que nous recueillons laissent envisager un premier trimestre, voire semestre dynamique. En revanche, nos prévisions sont incertaines concernant la deuxième partie de l’année. Je suis plutôt confiant pour le secteur de la construction bois qui a de plus en plus les faveurs des directives gouvernementales de développement, en raison des qualités écologiques mais aussi physiques de ce matériau naturel. Le secteur de l’aménagement intérieur pourrait quant à lui subir un ralentissement suite au fort mouvement d’équipement du foyer qui a marqué 2020, et en raison de la fermeture prolongée des hôtels et des lieux réceptifs accueillant des opérations d’’événementiel. Ce scénario n’est cependant pas écrit et il est aussi possible que nous assistions à un nouveau rebond en 2021. 

Archi-Cultures : Quels seront les faits marquants pour Swiss Krono France dans les prochains mois ?

Vincent Adam : Dans le cadre de notre plan quinquennal de développement, nous allons consacrer un budget très conséquent, de l’ordre de 65 millions d’euros, sur notre site de production de Sully-sur-Loire, afin de lancer des projets de modernisation. Ainsi, dans le cadre de notre Green Energy Project, nous allons travailler avec un solide fournisseur d’énergie pour la conception et la mise en œuvre d’une chaudière biomasse et de sécheurs basse température, afin d’être en conformité avec la réglementation sur les rejets de poussières et de C.O.V à l’horizon 2022, mais aussi de réduire de 10% notre consommation énergétique. Nous allons aussi développer notre action dans l’économie circulaire avec l’augmentation du recyclage de nos panneaux de particules. Swiss Krono a ainsi pour vocation d’être précurseur dans l’amélioration du respect de l’environnement avec la mise au point d’usines 4.0 qui fabriqueront des nouveaux produits à la pointe de l’innovation. C’est le cas du nouveau nuancier tout-en-un ONE BOOK PREMIUM de la collection One World que nous venons de lancer et dont nous allons assurer la promotion tout au long de 2021 auprès des agenceurs et de nos partenaires distributeurs. Conjugués à notre politique active de services, ces nouveaux produits nous permettront de gagner des parts de marché sur le secteur de l’agencement. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Swiss Krono : bien réagir et mieux agir encore
Swiss Krono : bien réagir et mieux agir encore

Liens sur vignettes ci-dessous