Un doux séjour au cœur (de l’esprit) de Paris

Actualités - 14 déc. 2021

Situé au cœur de la capitale, le Square Louvois est un hôtel 4 étoiles aux charmes à la fois cossus et discrets, où le classicisme se marie avec la modernité pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et élégante dans un esprit parisien. Signature du groupe Assas, un piano de cuisson La Cornue confère une touche traditionnelle à la cuisine. Le même soin a été apporté à la décoration et au mobilier pour accueillir des séminaires d’entreprise dans un cadre feutré.

En 2019, nous avons réalisé divers reportages sur les établissements du groupe Assas (liens à la fin de cet article), ainsi qu’une interview de Leslie Gauthier, jeune architecte à la déjà longue expérience et qui est intervenue dans divers hôtels du groupe basé à Chamonix. C’est le cas du Square Louvois****, ouvert en août 2016 dans le 2ème arrondissement de Paris, entre l’opéra Garnier, la Bourse et le Louvre. Ainsi, en collaboration avec Romain Trollet, président du groupe, s’est-elle inspirée des lieux pour créer une identité valant le détour et plus encore.

Une fois passé l’entrée, on pénètre d’emblée dans un univers aux charmes à la fois cossus et discrets, où le classicisme se marie avec la modernité pour créer une ambiance à  la fois chaleureuse et élégante. De quoi générer un naturel sentiment de bien-être serein, mais aussi d’invitation à la lecture avec de nombreux ouvrages, consultables et empruntables, peuplant des bibliothèques réparties dans Les espaces communs ainsi que dans les chambres. Les résidents dorment aussi sous la photo inspiratrice de grands écrivains, dont l’immense Albert Camus comme ci-contre.             

L’architecture des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sont les éléments constitutifs d’un vocabulaire décoratif honorant l’art de vivre français. L’esprit chic parisien est sensible avec de hauts plafonds, des moulures, des cheminées de marbre à trumeau et des parquets de chêne naturel posés à l’anglaise dans les chambres. Au rez-de-chaussée, le parquet point de Hongrie voisine avec un tapis de carrelage blanc à cabochon noir, typique des maisons bourgeoises.

Le choix des couleurs – le bleu marine, le camel et le cuivre – comme celui des matériaux – du cuir, du feutre, du bois traité wengé, des carreaux de ciment à motifs pour les salles de bain – traduit la recherche d’un chic contemporain et feutré. Les revêtements muraux graphiques signés Nobilis et Dedar, le tissu pied-de-poule utilisé pour les assises de chaises apportent une note de modernité à l’ensemble.

Enfin, les amateurs de belles pièces de mobilier design apprécieront le choix des luminaires comme des chaises, qui distille un éclectisme érudit et discret. Fidèle à sa signature, Leslie Gauthier associe des pièces singulières – les appliques Gras n°127, les lampes bureau Leaf de Muuto, les suspensions Crown de Nemo Ligthing, les chaises de la série 430 de Verner Pantone rééditées chez Verpan - avec une prédilection pour le design scandinave.

Inga Vernaz, directrice du Square Louvois, a répondu à nos questions.      

Archi-Cultures : Quelles sont les caractéristiques infrastructurelles du Square Louvois et ses chambres sont-elles toutes décorées selon le même thème ? 

Inga Vernaz : « Avant d’être un hôtel, ce bâtiment de près de 2 000 m2 sur six niveaux était constitué de commerces, de logements et de bureaux. Romain Trollet, le dirigeant du groupe Assas, en a tout de suite vu le potentiel et a décidé d’engager un programme ambitieux de travaux de rénovation qui a duré plus d’un an et demi. Ont ainsi été créées 50 chambres élégantes de catégorie classique, supérieure et deluxe, dont la, surface varie de 16 à 28 m2. S’y ajoute un duplex familial de 37 m2 pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes et d’où on peut voir la tour Eiffel.  

Le lobby n’a rien du hall d’hôtel froid et impersonnel. Doté d’un salon d’accueil cosy et de deux alcôves équipées de casques audio intégrés et d’ordinateurs, on s’y installe avec plaisir pour lire les titres de presse française et internationale, consulter le guide des adresses originales et secrètes de l’hôtel, attendre des amis ou consulter ses e-mails.

Chaque matin, un buffet copieux est dressé dans un cadre scénarisé en cuisine conviviale, où trône un piano de cuisson La Cornue conférant une touche familiale et traditionnelle et constituant un signe distinctif de notre groupe hôtelier.

Enfin, illustrant tout autant concrètement notre volonté de rendre le séjour de nos clients synonyme de détente exclusive, nous mettons à leur disposition, en respectant les consignes sanitaires de la pandémie covid-19, un espace de bien-être au sous-sol. Ainsi, sous les voûtes de pierres apparentes claires contrastant avec le sol anthracite, peuvent-ils profiter d’une piscine de 8 mètres de long avec un banc d’hydromassage. Côté hydromassage, nous avons opté pour des lumières douces qui rappellent la chaleur des bougies et ses vertus relaxantes. La salle adjacente de détente-tisanerie, équipée de rocking-chairs et de canapés blancs et gris, est une invitation au farniente, mais nos clients pourront préférer profiter de la salle de fitness (20 m²), équipée d’un matériel dernière génération.

Archi-Cultures : Votre établissement accueille aussi des séminaires d'entreprise ?

Inga Vernaz : Nous cultivons aussi l’ambiance raffinée et feutrée de l’Hôtel Square Louvois, grâce aux bibliothèques et à la noblesse des matériaux, pour proposer un cadre de travail studieux et exclusif dans deux espaces différents. Le principal est une salle de 54 m2, d’une capacité de 42 personnes en théâtre, et qui est modulable en deux salles de 36 et 18 m2, afin de répondre aux besoins précis de chaque client. Afin d'échapper aux travers des salles impersonnelles et froides, nous avons porté un soin particulier à l'aménagement, à la décoration et au mobilier pour créer un cadre feutré dans le même esprit que les parties communes ou privées fréquentées par les résidents de l’hôtel. Une autre salle de 16 m2 accueille jusqu’à 8 personnes pour des réunions en comité plus restreint. Ces espaces disposent de tous les équipements permettant de réussir les rencontres  professionnelles (système de vidéo projection ou écran TV, outils de présentation sans fil et sonorisation, machine à café) que ce soit en réunion d’affaires à l