Un souffle nouveau des sommets sur la déco

Actualités - 01 sept. 2017

Un souffle nouveau des sommets sur la déco       

Avec ses tableaux interprétant de manière  intelligemment décalée les images d’Epinal de la montagne, le jeune duo et marque Blackpeuf emmène les amateurs de déco et d’art vers les sommets.  Découverte en cordée.  

 

On peut suivre depuis longtemps les évolutions de la déco de l’habitat, comme amateur  ou journaliste, et tomber sous le charme de produits originaux au détour d’une découverte inopinée. Celle-là s’est produite lors d’une visite du magasin Zago Store (notre article du 23 juin Zago, du site virtuel au magasin physique, c’est naturel !) où sont exposés les tableaux de la jeune marque Blackpeuf. Exposés et non référencés ? Le terme est assumé tant les illustrations de Céline Duparay, co-fondatrice de l’entreprise en 2014 avec David Dalla Nora, pourraient être présentées dans une galerie d’art moderne. Lignes épurées, couleurs simples et images naïves, à la façon des célèbres images d’Epinal, en sont les caractéristiques techniques, pour un rendu évoquant des visions doucement oniriques, teintées d’humour à coups de détournements élégants, dans des instantanés, au sens moments de vie comme de photographies, des clichés de la montagne. Signe des temps,  ce « style retro moderne traduit aussi une philosophie : retranscrire des points de vues originaux type GoPro, inexistants en illustration, mais très présents en vidéo et photographie » comme  le précise le duo passionné de glisse en tout genre, admirateur des cimes et pentes parés de neiges éternelle, amoureux de sa Savoie dont il veut donner au monde d’autres emblèmes que les traditionnels et ruraux cloches de vache et autres marmottes ou chamois.    

 

 

L’originalité de la marque s’exprime dès son aspect le plus immédiatement audible et visible : son nom. La            définition de Blackpeuf est donnée à la façon des dictionnaires académiques : « Nom féminin singulier désignant la poussière noire. En patois savoyard, la peuf signifie poudreuse, or blanc, appelé plus communément neige poudreuse. L’association des mots Black et Peuf symbolise cette traînée de poussière que laisse un crayon derrière lui lorsque l’envie de dessiner lui prend. » Autre élément de distinction : le support. Les dessins sont imprimés sur du Forex, une matière résistante, lavable et légère, un procédé de découpe laser réalisant les angles toujours arrondis quel que soit les formats (carré, rectangle ou panoramique) dans diverses dimensions. 

 

 

En perpétuelle recherche de tendances, le couple à la ville comme à la scène n’entend pas rester dos au mur par ses créations, mais développer une marque globale, autour d’un état d’esprit, une façon de vivre, de décorer son intérieur, de le meubler mais aussi de s’habiller.

Les coussins Mountain sont nés d’une idée simple : épouser les angles des canapés en stylisant un coussin de base triangulaire et alliant design évoquant la montagne. Fabriqués localement par une coutière spécialisée dans le luxe et les petites séries (limitées ici à 10 ou 20 exemplaires), ils s’ornent d’imprimés graphiques à connotation « neige » et sont couverts d’un chapeau vêtu de poudreuse. Dans le même esprit d’originalité puisant aux sources de la montagne, Blackpeuf a conçu une lampe téléphérique qui réinvente les montées des télécabines dans les intérieurs, mais aussi pour une lampe de chevet pour des rêves dans les plus hauts sommets.

 

Déjà implantée dans les Alpes françaises, suisses et italiennes, la marque souhaite s’ouvrir à l’international, en réponse à une forte demande. Référencée dans 25 boutiques, elle annonce une forte croissance cette année. L’arrivée d’un nouveau produit luxueux en avril 2017, fait déjà l’objet de nombreuses demandes : la gravure sur bois de chêne avec rendu plus haut de gamme qui permet d’entrer dans les hôtels et restaurants prestigieux, avec des pièces uniques réalisées sur demande.

 

C’est dans cette dynamique que Blackpeuf participera dans les prochains jours à  l’édition de septembre de Maison & Objet, dans le hall 7. La fréquentation élevée et internationale devrait en toute logique permettre à la jeune marque de développer sa notoriété et de permettre à un grand nombre d’architectes d’intérieur, de responsables de boutiques de décoration et  de CHR, de savoir le sens de Blackpeuf, un néologisme plein d’avenir…   

 

Jérôme Alberola

 

Partager cet article

Un souffle nouveau des sommets sur la déco
Un souffle nouveau des sommets sur la déco

Liens sur vignettes ci-dessous