Une nouvelle page pour le château aux 12 000 livres

Actualités - 01 déc. 2020

Le château Menthon-Saint-Bernard est renommé pour sa vue dominant le lac d’Annecy depuis mille ans, sa superbe bibliothèque aux 12 000 ouvrages, ses deux cuisines d’époque et son beau salon orné d’une tapisserie des Gobelins. Servant aussi aux séminaires d’entreprises, ce cadre d’exception s’accompagnera d’hébergements en 2021.

A l’origine, soit au XIIe siècle, le château ne comporte que trois hautes tours carrées reliées par des chemins de ronde et abritant une grande cour où les villageois trouvent refuge lors des périodes troublées. Au cours de la Renaissance, il se transforme en lieu d’habitation. Puis, à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion de l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, René de Menthon, le château amorce sa grande métamorphose vers cette subtilité romantique qui fait son charme, mais aussi son mystère… Le château de Menthon-Saint-Bernard aurait ainsi inspiré Walt Disney pour son dessin du château de La Belle au Bois Dormant. Et, à en croire sa fiche sur Wikipédia, Louis II de Bavière aurait auparavant été lui-même séduit par la bâtisse française au XIXe siècle avant de lancer la construction du majestueux château de Neuschwanstein, devenu depuis le plus connu d’Allemagne. Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 février 1989, il est aujourd’hui l’un des rares châteaux en France appartenant à la même famille depuis 24 générations connues. 

Aujourd’hui, le château de Menthon-Saint-Bernard se visite d’avril à novembre (tous les jours en juillet et août) et si la crise sanitaire du Covid-19 a empêché la venue de nombreux étrangers, les mêmes restrictions post-confinement de cet été a incité davantage de résidents de Haute-Savoie à (re)découvrir l’un des hauts lieux (dans les deux sens de l’épithète) de leur patrimoine. De fait, le nombre annuel de 40 000 visiteurs ne sera pas atteint cette année, mais les sols en pierre auront été tout de même souvent foulés, certains visiteurs ayant la chance d’assister, dans le respect des gestes barrières,  au spectacle vivant de comédiens faisant revivre la vie passée au château. Certains de ses espaces permettent en y pénétrant simplement de ressentir l’ambiance de leur usage aux siècles passés. Les plus remarquables sont sans doute les deux cuisines, dont l’une du XIXe siècle compte un passe-plat de 20 mètres de long doté d’un chariot sur rail ; la salle à manger et le grand salon permettant d’admirer le lac de ses fenêtres ; la chambre de la comtesse (visuel ci-dessus), dans lesquels on trouve de nombreux meubles anciens du XVIe au XIXe siècle, des pièces Louis XIII et Louis XIV, une superbe tapisserie des Gobelins de 1730 (visuel ci-dessous) et d’autres d’Aubusson. Enfin, le château de Menthon-Saint-Bernard dispose d’une fabuleuse bibliothèque de plus de 12 000 ouvrages anciens (visuel en haut de cet article) comprenant des incunables, premiers livres imprimés et des manuscrits anciens écrits sur parchemin, peau de mouton ou de chèvre, avec des enluminures peintes par les moines du Moyen-Âge. La plupart de ces livres datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec comme symbole à la fois de rareté et de connaissance, l’édition originale et intégrale de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert. Ainsi laisse-t-elle des Lumières permanentes dans cet espace où celles du Soleil ou de la Lune ne rentrent jamais, permettant une conservation optimale des 12 000 ouvrages. Tous sont de surcroît entretenus une fois tous les cinq ans par une société spécialisée. Une chapelle, de style romano-byzantin et richement décorée, est visitable à l’une des entrées. 

Atout majeur de séduction pour les entreprises

Lieu de visite culturelle, le château de Menthon-Saint-Bernard est aussi, depuis une dizaine d’années, mis à disposition par ses propriétaires pour y organiser des événements tels que réceptions diverses (mariages, etc.) jusqu’à 120 personnes (en places assises) et, depuis trois ans, des séminaires d’entreprises pour lesquels une nouvelle offre a été élaborée cette année. Du 15 avril au 15 novembre, il est ainsi possible de louer cet ensemble de trois salles (respectivement de 100, 85 et 65 m2) dans une dépendance en contre-bas et disposant d’une vaste terrasse donnant sur le lac. « Notre but est que l’ensemble du château et de son vaste parc ne soient pas exclusivement connus pour leur intérêt patrimonial, mais aussi pour les solutions qui y sont proposées à destination des entreprises désirant organiser des événements particuliers ou réunir leurs collaborateurs pour des conventions ou des team-buildings. De manière réciproque, le cadre exceptionnel que constitue ce château peut également être utilisé par les entreprises et il se pose ainsi en atout majeur de séduction » explique Sacha Anthoine. Le responsable commercial annonce aussi la réalisation prochaine de travaux importants visant à créer des chambres d'hôtes au-dessus de la dépendance servant de lieux de réception.

J.A

Partager cet article

Une nouvelle page pour le château aux 12 000 livres
Une nouvelle page pour le château aux 12 000 livres

Liens sur vignettes ci-dessous