Zanotta, de la culture du design à celle des musées

Actualités - 21 juil. 2017

Zanotta, de la culture du design à celle des musées

La marque italienne s’est faite un nom par ses collections expérimentales de mobilier conçues dans la noble tradition des artisans et avec l’inspiration moderne de célèbres designers. Ses projets à contre-courant ont été exposés dans les plus grands musées du monde.         

 

Fondée en 1954, l’entreprise Zanotta est reconnue comme l’une des plus grandes protagonistes de l’histoire du mobilier design Italien. Depuis les années Soixante, guidée par l’instinct et par la capacité d’entreprendre de son fondateur Aurelio Zanotta, l’entreprise conquiert la scène internationale grâce à ses produits, emblématiques aussi bien du point de vue de l’innovation formelle que de la technologie.

 

La collection est Zanotta se divise en gamme de fauteuils, canapés, lits, meubles de rangement, bibliothèques, chaises, tables, tables basses et meubles de complément. Illustrant la philosophie de l’entreprise vouée à la recherche et à l’expérimentation, ces pièces de mobilier sont conçues avec des matériaux variés que sont les métaux (alliage d’aluminium, acier inox, laiton, bronze, …) les matières plastiques, le cristal, le marbre, le granit, les bois, les tissus et les cuirs. Autant d’éléments qui inscrivent Zanotta dans la noble lignée du travail des artisans tels que les ébénistes ou les maroquiniers. En 1989, la collection “Zanotta Edizioni” a ainsi été introduite au sein de la production Zanotta, avec laquelle des objets d’ameublement proches des arts appliqués ont été commercialisés. Libérés des liens de la production industrielle, les objets de cette collection ont eu un fort caractère de travail fait main. En revisitant les aspects les plus significatifs de la tradition de l’artisanat artistique italien, des techniques désuètes comme la mosaïque, la marqueterie ou la décoration peinte ont été retravaillées pour être remises en vie. Leur production en petite série ainsi que leur modeste nombre en augmentent la valeur dans le temps.

 

La démarche de l’éditeur italien s’imprègne aussi de modernité avec la collaboration d’architectes et de designers de renommée internationale come Achille Castiglioni, Gae Aulenti, Marco Zanuso, Ettore Sottsass, Joe Colombo, Alessandro Mendini, Andrea Branzi, Giuseppe Terragni, Carlo Mollino, Max Bill, De Pas-D’Urbino-Lomazzi, Enzo Mari, Bruno Munari, Alfredo Häberli, Werner Aisslinger, ou encore Ross Lovegrove…

 

En partant des formes les plus évidentes et ancrées ou en représentant des projets à contre-courant, de nombreux objets Zanotta sont cités dans les livres d’histoire du design et sont exposés dans les plus importants musées du monde (le MoMA et le Metropolitan Museum de New York, le Centre George Pompidou de Paris, le Design Museum de Londres, le Musée des Arts et des Métiers de Berlin, le Vitra Design Museum de Weil am Rhein, l’Israel Museum de Jérusalem …). Zanotta a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail, dont trois prestigieux Prix Compasso d’oro, respectivement reçus en 1968 pour la cabane Guscio conçue par Roberto Menghi, en 1979 pour le porte-manteau Sciangai conçu par De Pas-D’Urbino-Lomazzi, en 1987 pour la chaise Tonietta conçue par Enzo Mari.

 

Présentes dans les quartiers huppés de nombreuses villes de tous les continents, Zanotta est référencée en France dans 35 boutiques indépendantes de décoration auprès desquelles se renseignent les architectes d’intérieur. Les ambitions de ses responsables pour 2017 et les prochaines années sont « de renforcer les partenariats déjà existant en visant sur des espaces de qualité qui permettent de vivre l’expérience Zanotta à travers des concepts uniques. »

Partager cet article

Zanotta, de la culture du design à celle des musées
Zanotta, de la culture du design à celle des musées

Liens sur vignettes ci-dessous