Le mag Culture CuisineActualités

27 sept.
2022
Une ouverture de luxe

Une ouverture de luxe

C’est celle que Hettich, le grand équipementier allemand pour l’aménagement de l’habitat, assure aux réfrigérateurs sans poignée grâce à son nouveau système d’ouverture électromécanique de porte Easys Compact. Présentée dans un modèle de Gaggenau lors du salon interne de Siematic, du 17 au 22 septembre 2022 à Löhne en Allemagne, cette innovation s’inscrit dans la transversalité croissante entre les divers lieux de vie et pourra ainsi s’intégrer dans les cuisines domestiques, les suites ou appartements hôteliers et les espaces équipés du tertiaire et du co-working.

Lire l'article
27 sept.
2022
Une philosophie de la maison

Une philosophie de la maison

Le but premier de la philosophie est de contribuer à la conversation démocratique nourrissant les grands débats de notre société. Elle traite ainsi de tous les sujets, y compris de la maison dont Yves Roucaute, agrégé et docteur d’État, donne dans son nouvel ouvrage une définition humaniste et écologique qui va à l’encontre des injonctions de notre époque. 

Lire l'article
13 sept.
2022
Sublimer la rareté

Sublimer la rareté

Telle est la vocation de la maison Volpon, qui, depuis 1946, réalise du mobilier et des aménagements intérieurs "haute couture", uniques et signés, pour les particuliers, les entreprises et l’hôtellerie - restauration haut de gamme. Reposant sur des valeurs nobles et une passion transmise au fil des générations, la société lyonnaise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Aussi poursuit-elle sa «  tradition de l’innovation  », en combinant nouvelles technologies numériques, cuir, métaux, verre, nouvelles matières avec des bois uniques et précieux issus de sa «  cave  », dont certains ont plus de 4000 ans !

Lire l'article
13 sept.
2022
Se connecter par l’IFI

Se connecter par l’IFI

La Fédération Internationale des Architectes d'Intérieur/Designers (IFI) représente les architectes d'intérieur et les designers d'intérieur professionnels. Créée il y a 60 ans, elle réunit plus de 250 000 professionnels, designers, éducateurs et industriels dans 110 pays. Défendant 5 valeurs fondamentales, cette organisation se fixe 7 objectifs stratégiques plaçant l’architecture d’intérieur au cœur de vastes ambitions sociétales.

Lire l'article
13 sept.
2022
Et l’intérieur autonome fut

Et l’intérieur autonome fut

Dans le beau livre Décoration, les plus beaux intérieurs du monde publié chez Phaidon figure un texte instructif de Graeme Brooker qui explique les raisons de la naissance de l’espace intérieur comme cadre de vie, objet d’étude pour sa conception et générateur d’une filière professionnelle dédiée. Voici quelques extraits instructifs.  

Lire l'article
05 juil.
2022
Swiss Krono, le dynamisme du design, l’autonomie de l’énergie

Swiss Krono, le dynamisme du design, l’autonomie de l’énergie

Malgré un contexte économique perturbé, le grand fabricant de panneaux décoratifs a réalisé un premier semestre dynamique, motivé par une orientation plus haut de gamme et design, le succès du concept One World et des Moodboards constituant de nouvelles sources d'inspiration. De belles perspectives s’ouvrent pour l’entreprise qui va investir plus de 100 millions d'euros sur son site de Sully-sur-Loire pour un projet de décarbonation d’envergure par la transformation industrielle et énergétique, le projet Green Energy. Explications.

Lire l'article
05 juil.
2022
L’art sauve-t-il les meubles ?

L’art sauve-t-il les meubles ?

Ou les transgresse-t-il ? C’est la question qu’a posée l’exposition Les aliénés du Mobilier National organisée du 10 au 21 juin 2022 par l’institution dans sa galerie des Gobelins. 34 créateurs contemporains ont eu « carte blanche » pour réinterpréter, selon leur sensibilité, ce mobilier ancien afin qu’il puisse réintégrer les collections du Mobilier national. Nous en avons sélectionné huit, toutes audacieuses. Et si le recyclage se faisait aussi poétique ? 

Lire l'article
21 juin
2022
La légende des sièges

La légende des sièges

«  L'un sculptait l'idéal et l'autre le réel ». Cet extrait de La légende des siècles de Victor Hugo pourrait s’appliquer à la Maison Duvivier Canapés, dont l’histoire, débutée dans la Vienne près de Poitiers en 1840, s’est poursuivie avec le souci de la préservation de l’excellence. Relayant les savoir-faire et les gestes artisanaux à travers les générations, l’entreprise se tourne aussi vers l’avenir et l’international, comme l’a défini le plan stratégique d’Aymeric Duthoit, à sa tête depuis 2016.

Lire l'article

Liens sur vignettes ci-dessous