Botticelli, Dali et le feu sacré pour inspirer l’habitat

Actualités - 30 nov. 2021

Comme l’indique le nom de ce site d’information, la culture est consubstantielle de l’architecture, qu’elle soit d’extérieur (la mère des arts) ou d’intérieur, par leur influence réciproque. La beauté des édifices patrimoniaux séculaires comme la fonctionnalité des lieux modernes de vie collective est ainsi en rapport avec les mouvements créatifs, nés ou promus dans les musées des arts classiques ou contemporains. Voici donc une sélection de trois expositions actuelles qui pourront nourrir vos inspirations d’acteurs de l’habitat.

Botticelli, peintre et designer au superbe musée Jacquemard

A lui seul, le musée Jacquemart-André vaut largement la visite pour tous les amateurs d’arts, de belle décoration et de mobiliers d’exception. Situé dans le quartier de Miromesnil dans le 8ème arrondissement de Paris, à quelques pas de la superbe église Saint-Augustin, la bâtisse est aussi séduisante de l’extérieur que dans ses murs et sous ses magnifiques plafonds à caissons. Faisant face à l’aile gauche abritant, entre autres, les chambres de Monsieur et de Madame, l’écrin est ainsi approprié pour célébrer le génie créatif de Sandro Botticelli (vers 1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné (dont les célèbres Venus pudica et La Belle Simonetta aux airs d’Uma Thurman classique), accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. On peut notamment y admirer l’impressionnant travail de marqueterie nommé La porte de la salle des anges avec Apollon, Minerve et vues en perspective, réalisé par Benedetto da Maiano d’après le grand maitre (visuel ci-dessous).   

La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis. Bénéficiant de prêts d’institutions prestigieuses comme le musée du Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, les Offices de Florence et la Gemäldegalerie de Berlin, l’exposition montre l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et lieu de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

Jusqu’au 24 janvier 2022. Adresse : 158, boulevard Haussmann 75008 Paris

Dalí, l’énigme sans fin, précédé de Gaudí, architecte de l’imaginaire, au féérique Atelier des Lumières

Premier centre d’art numérique à Paris, installé au sein d’une ancienne fonderie du XIXe siècle entièrement restaurée, l’Atelier des Lumières présente des expositions numériques qui immergent le visiteur dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art. Depuis son ouverture en avril 2018, le lieu est devenu incontournable au sein du paysage culturel de la capitale, mettant la révolution numérique au service de la création artistique. 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée sur 3 300 m2 de surface génèrent une exceptionnelle expérience sensitive dans l’œuvre de l’artiste auquel l’exposition est consacrée. 

Ceux qui goûtent les vertus oniriques du surréalisme courront donc se plonger dans Dalí, l’énigme sans fin, qui revient sur plus de 60 années créatrices du génie catalan à l’imagination foisonnante, à travers des chefs-d’œuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, inspirées des grands maîtres de la peinture classique tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet. Accompagné de manière très pertinente par des extraits d’albums du groupe tout autant légendaire et onirique Pink Floyd, l’un des maîtres du rock progressif des années 1970, le spectacle visuel et animé à 360° se révèle une scénographie mémorable riche en émotions et génératrice de pensées fécondes. De fait voit-on se succéder un enchanteur feu d’artifice de couleurs et de contours magiques, sans voir passer les 45 minutes enchanteresses de la projection.          

Afin de mettre les sens en appétit, celle-ci est précédée par Gaudí, architecte de l’imaginaire, qui, sur un format plus court (15 mn), rend hommage à un autre maître catalan, de l’architecture celui-ci, à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’exposition numérique propose un voyage entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

Au final, un double voyage immobile dans l’espace et le temps qui inspirera les organisateurs d’événements souhaitant marquer les esprits des professionnels de l’architecture d’intérieur et de la décoration.   

Jusqu’au 2 janvier 2022 . Adresse : 38 rue Saint-Maur 75011 Paris 

Les Flammes. L'Âge de la céramique au didactique Musée d’Art moderne de Paris

Alors qu’elle revient en force dans le domaine des arts plastiques, le MAM de Paris convie actuellement à redécouvrir la céramique sous ses formes variées et ses multiples facettes brillantes. On ne peut que saluer la conception intelligence de cette exposition qui établit les liens naturels entre les dimensions et les applications artisanales et artistiques de ce médium de création, à la fois fonctionnel et sculptural.

Longtemps minorée dans l’échelle des arts alors qu’elle est l’une des plus anciennes manifestations culturelles de l’humanité, utilisée dès la préhistoire pour la confection d’idoles, d’architecture, et de contenants culinaires, la céramique – mot dérivé de keramos signifiant « argile » en grec - est ainsi réhabilitée avec la présentation de plus de 350 pièces, du néolithique jusqu’à nos jours. Le visiteur découvre un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés. Les influences autant que les coïncidences s‘y révèlent avec bonheur entre art et artisanat, jusqu’à mettre en lumière l’inspiration pour les designers.

Jusqu’au 6 février 2022. Adresse : 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris

Jérôme Alberola

Partager cet article

Botticelli, Dali et le feu sacré pour inspirer l’habitat
Botticelli, Dali et le feu sacré pour inspirer l’habitat

Liens sur vignettes ci-dessous