Du neuf avec les Cinquante

Actualités - 14 déc. 2021

Marque créée en 2012 par Doriane Sablon et Céline Tahar, Les Gambettes propose une collection de meubles rétro-design inspirés des années 50 à destination des architectes, décorateurs, agenceurs ou professionnels CHR et des écoles. Dessinés en France, fabriqués en Europe et combinant métal, bois et Formica, ses chaises, tables, bureaux aux couleurs vives et aux imprimés floraux ou géométriques sont présents dans plus de 200 points de vente et de nombreux établissements à travers le monde.

La marque a été nommée ainsi pour rappeler les pieds les tables et chaises avec un terme usité dans les années 50 et qui est également un rapport avec l'univers de la mode vestimentaire. Les deux fondatrices partagent et nourrissent la même ambition :  « Faire de nos meubles de vrais accessoires de mode », un univers dans lequel elles ont toutes deux travaillé auparavant. Aussi s’attachent-elles à réaliser cette vocation depuis 2012, en remettant au goût du jour des couleurs vives et des imprimés originaux sur les chaises, tabourets, tables, bureaux et accessoires de décoration, en combinant le métal, le bois et le Formica. matière emblématique des années 50.

« De la fabrication aux finitions, chaque meuble passe entre les mains d’artisans minutieux et soucieux de la qualité et des détails. Les meubles sont fabriqués en Europe et répondent aux normes FSC prouvant aux consommateurs finaux que le bois est issu de forêts gérées durablement » souligne Doriane Sablon. Travaillant avec divers prestataires, l'entreprise emploie trois collaboratrices et réalise un million d’euros de chiffre d’affaires.  

Animées par la volonté de distinguer leurs collections au sein de l’offre pléthorique du marché de l’ameublement, les deux créatrices entendent aider les clients des Gambettes à satisfaire les mêmes envies de personnalisation. Ainsi les architectes d’intérieur, agenceurs, professionnels de CHR et écoles se voient-ils proposer un choix de 18 couleurs, 16 imprimés et 4 finitions de métal afin de composer leur propre mobilier sur commande spéciale. 

La marque Les Gambettes est également référencée par plus de 200 points de vente à travers le monde, pour la plupart boutiques et concepts store indépendants de mobilier décoration. Si la plupart se trouvent en France, en Belgique et au Pays-Bas, certaines mettent la signature française à Los Angeles, Miami, Jérusalem, Dubaï ou Hong-Kong. De même, les clients d’hôtels et restaurants s’assoient sur les sièges de la marque, le contract représentant 70 % du chiffre d’affaires global. Citons le Shak à Paris, le Famizo à Cannes, l’Amélia à Lisbonne et le 800 Degrees Pizza à Las Vegas.      

Nous avons remarqué particulièrement deux nouvelles tendances marquant la collection 2021 :

Stripe : comme son nom anglais l’indique, les rayures sont ici à l’honneur, reflétant les derniers rayons de soleil de l’été indien, ravivant son doux souvenir ou stimulant l’envie de son retour, en combinant avec harmonie les 3 couleurs chaudes de la saison : nude, paprika et ocre. Associées au bois foncé, elles donnent une touche Art Déco aux intérieurs.

Vaisselle d’antan : l’imprimé Porcelaine (visuel ci-contre) reprend les motifs des services de table d’autrefois et illumine un intérieur épuré et raffiné. Le bleu des fleurs contraste délicatement avec le fond blanc immaculé. Un motif vecteur de voyage et de rêverie dans le temps et qui pourrait avoir le goût - visuel -  d’une madeleine de Proust pour certains nostalgiques.  

J.A

Partager cet article

Du neuf avec les Cinquante
Du neuf avec les Cinquante

Liens sur vignettes ci-dessous