Fermob, du côté jardin à la scène mondiale

Actualités - 07 juin 2022

Se développant autour de  trois axes majeurs que sont l’international, l’innovation et le design, la société Fermob, spécialiste du mobilier de jardin en métal, connait depuis 30 ans une croissance continue. Son chiffre d’affaires est passé de 1 à 78 millions d’euros, dont 50 % à l’export dans une soixantaine de pays. Le rachat des firmes emblématiques Vlaemynck et Rodet a assis ses positions et conforté sa vocation d’incarner à travers le monde l’art de vivre à la française. 

« Je suis tombé un peu par hasard sur Fermob, spécialiste du mobilier de jardin en métal. Il s’agissait, à l’époque, d’un atelier de ferronnerie qui ne comprenait plus que neuf compagnons. Le catalogue de l’entreprise ne comportait que quatre pages avec deux gammes de produits, la chaise à volutes de nos grand-mères, qui existe depuis la fin du XIXe siècle, et la chaise pliante Bistro traditionnelle, avec des lattes en bois qu’il fallait repeindre chaque été. J’ai tout de suite compris le potentiel de cet atelier. » Ainsi, depuis sa reprise en mains de l’entreprise sise à Thoissey dans l’Ain, Bernard Reybier n’a cessé de poursuivre son développement autour de trois axes majeurs que sont : l’international, « car sur notre marché de niche, nous ne pouvions pas espérer atteindre un volume de production de niveau industriel en restant à l’intérieur de nos frontières » ; l’innovation, « car face à une offre aussi dispersée que celle du mobilier outdoor de l’époque, avec d’innombrables marques, il me paraissait indispensable de nous singulariser » ; enfin, le design, « entendu comme une réflexion sur l’usage, le confort, l’ergonomie et l’esthétique, auxquels nous tentons de rajouter poésie, harmonie et vecteur de lien social. »

De fait, fondée à l’origine sur la chaise et la table de jardin, le catalogue s’est élargi pour proposer une offre complète de mobiliers, accessoires et luminaires, participant à l’ambiance des lieux par leur touche déco, colorée et créative. Fermob  s’est attachée à faire des terrasses des pièces de vie à part entière, comptant divers espaces et divers usages : coin lecture ou sieste, espace lounge intimiste ou grande tablée conviviale, bord de piscine ou aire de jeux pour enfants, etc.

Depuis 30 ans, la société a connu une croissance continue, marqué par un développement organique et le rachat de deux firmes renommée dans l’univers de l’ameublement que sont  Vlaemynck à Mâcon (Saône-et-Loire) en 2013 et, trois ans plus tard, Rodet à Anneyron (Drôme), fabricant de mobilier pour les collectivités et spécialiste des tubes en acier. Ainsi peut-elle aujourd’hui présenter des données et chiffres révélateurs de son succès, tel que ceux réunis sur le visuel ci-dessous.

En trois décennies, Fermob a vu son chiffre d’affaires croître de 1 à 78 millions d’euros, dont 50 % à l’export dans une soixantaine de pays sur tous les continents. La marque s’expose dans des espaces publics (Munich, Mexico, Zürich, Tokyo, New York, Singapour...) avec la vocation d’incarner à travers le monde l’art de vivre à la française et une culture séculaire. Si elle est surtout présente dans l’habitat domestique, l’entreprise de Thoissey investit aussi les marchés professionnels et du contract qui représentent un quart de son activité.

J.A

Visuels : 

En haut à droite : lits de soleil Bellevie

En haut à gauche : tables gigogne Oulala   

Partager cet article

Fermob, du côté jardin à la scène mondiale
Fermob, du côté jardin à la scène mondiale

Liens sur vignettes ci-dessous