Gréer les navires et les hôtels

Actualités - 04 janv. 2022

Connu du grand public pour ses chambres et dressings, Meubles Célio en propose aussi des versions adaptées aux navires de croisières et aux hôtels du moyen de gamme au luxe. Si elle représente aujourd’hui 10% du chiffre d’affaires de l’industriel des Deux-Sèvres, cette activité de contract constitue pour ses dirigeants un significatif vecteur de croissance, comme l’expliquent Thomas Liault, responsable Produits et innovation, et François Emily, responsable Contract.

Archi-Cultures : Quand a été créée la société Meuble Célio et quelle est son activité principale (types de meuble fabriqués) ? Quand avez-vous développé une activité consacrée au contract? Quel pourcentage de votre chiffre d'affaires global représente-t-elle et y consacrez-vous une équipe dédiée et des moyens spécifiques ?     

Thomas Liault : « La société Meubles Célio a été créée en 1952 par Claude Liault, mon grand-père. Notre entreprise est familiale puisque mon père Alain en est l’actuel président. La fabrication est 100% française et l’usine est basée à La chapelle Saint Laurent dans les Deux-Sèvres. Nous sommes fabricant de meubles contemporains autour de différentes familles de produit. L’univers chambre et dressing est notre cœur de métier. Nous proposons également des meubles pour le séjour, du sur mesure et aussi des meubles gain de place à travers les lits escamotables.  Notre activtié Contract a démarré il y a une dizaine d’années en concevant du mobilier pour des chambres d’hôtel, ainsi que pour des résidences de vacances. Nous nous sommes également développés dans l’univers du nautisme, notamment grâce aux Chantiers de l’Atlantique. L’équipe Contract est pilotée par François Emily en tant que chargé d’affaires, lui-même accompagné du bureau d’étude. Un chef d’équipe de production ainsi qu’une dizaine d’opérateurs sont dédiés à cette activité. Nous avons organisé une chaine de production spécifique pour répondre aux projets Contract. Les Meubles Célio proposent également leurs propres équipes de montage pour intervenir dans les hôtels et résidences. De cette manière, nous assurons la qualité du produit, de la fabrication jusqu’au montage.

Archi-Cultures : De quoi sont composées vos collections dédiées au contract et quel est leur positionnement en termes de segments de gamme ? Sont-elles fabriquées dans la même usine de La Chapelle Saint-Laurent (Deux-Sèvres) que vos mobiliers pour l'habitat domestique?

Thomas Liault : « L’ensemble de nos meubles sont fabriqués sur notre site historique de La Chapelle Saint Laurent. Pour des projets « CONTRACT » à volume tel que les Chantiers de l’Atlantique, nous avons créé une chaine de fabrication hyper flexible en îlot qui se réadapte à chaque projet pour optimiser la production.

François Emily : Nous proposons nos collections standard pour les clients Contract et nous les adaptons aux besoins en fonction des demandes clients. Ensuite en fonction des choix, nous pouvons dériver des produits adaptés spécifiquement à l’hôtellerie comme des porte-valises, des bancs de lit…

Archi-Cultures : À quels types d’hôtels destinez-vous vos produits : s’agit-il d’établissements uniques et indépendants, de groupes régionaux ou chaînes internationales ? Pouvez-vous citer quelques exemples en France et à l'étranger ?  

François Emily : Nous pouvons aussi bien répondre sur du 2** que du 4 ou 5*****, en sachant que pour les 4 et 5*****, les dossiers passent le plus souvent par des décorateurs ou des architectes d’intérieur. Nous avons réalisé des projets pour la Mamounia à Marrakech, l’Hôtel Sezz à Paris, l’Abbaye des Capucins à Montauban ou encore le Café Français à Paris. Ainsi, nous travaillons aussi bien en direct avec les établissements hôteliers qui peuvent nous contacter, qu’avec des décorateurs comme Jacques Garcia, Christophe Pillet, le cabinet Pro Achat ou India Mahdavi.

Thomas Liault : Nous répondons également à des architectes d’intérieur pour des projets chez des particuliers. Nos deux showrooms à Paris (situés 88 Avenue du Maine dans 14ème arrondissement et 109 Boulevard Sébastopol dans le 2ème) sont spécialisés dans les projets sur mesure et gain de place.

Archi-Cultures : Enfin, avez-vous déjà engagé des projets d’aménagements d’hôtels en 2022 et, de manière générale, quelles sont vos ambitions pour votre activité de contract ? 

Thomas Liault : Au niveau Contract, l’année 2022 est déjà bien engagé avec plusieurs milliers de meubles à fabriquer pour équiper les cabines de bateau des Chantiers de l’Atlantique. Concernant les contrats hôteliers pour 2022, ils sont en cours de finalisation. Nous avons notamment un projet de 76 chambres dont 10 suites au Togo. Ces dix années d’expérience en Contract sont la preuve de notre capacité à mener à bien des projets ambitieux. Pour les prochaines années, nous souhaitons développer ce domaine d’activité en offrant des solutions qualitatives pour des hôteliers et des architectes qui souhaitent aussi promouvoir la fabrication française.

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Visuels :

En haut à droite : chambre Murano

Ci-dessus au milieu : chambre contract 

En bas : Cabine Celebrity Edge

Partager cet article

Gréer les navires et les hôtels
Gréer les navires et les hôtels

Liens sur vignettes ci-dessous