Habitat modulable : nouvelle tendance ?

Actualités - 12 févr. 2016

Habitat modulable : nouvelle tendance ?  

L’habitat évolutif compte révolutionner l’immobilier neuf en rendant possible de changer l’agencement des pièces du logement, sans engager de travaux lourds. A l’avantage ou aux dépens des spécialistes qualifiés ?

 

Un article paru sur le site selogerneuf.com (à lire intégralement ici) fait mention de ce qui pourrait être une tendance qui, si elle venait à se développer, poserait la question de son caractère préjudiciable pour les agenceurs d’intérieur et les architectes d’intérieur, en surfant sur un effet de dumping  socio-économique favorisé par la crise, ou avantageux pour les mêmes professions qualifiées en leur ouvrant de nouvelles perspectives de travail par la création d’un nouveau marché d’intervention.     

        

On y apprend en effet « qu’il est maintenant possible de modifier l’agencement des pièces dans votre logement, grâce à de simples cloisons que l’on peut poser et retirer en un rien de temps et qui peuvent vous permettre de couper une pièce en deux, ou de modifier la taille d’une pièce. Imaginez : vous êtes propriétaire d’un appartement d’une soixantaine de m², qui comporte un grand salon et une seule chambre. Si plus tard vous avez besoin d’une seconde chambre, vous n’aurez pas nécessairement besoin de déménager : il vous suffira de modifier l’agencement des pièces, de telle sorte que la taille de votre salon soit un peu réduite, ce qui permettra de créer une seconde chambre.

Dans les immeubles modulables, les possibilités sont infinies, puisque tout est prévu pour que les modifications soient réalisables ».

 

Avec l’essor des logements évolutifs, il est également possible de modifier l’extérieur d’une maison,  certains architectes en ayant imaginé qui « peuvent être agrandies en quelques semaines de travaux seulement (généralement entre 3 et 4 mois), par l’ajout de modules en bois. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un T3, votre maison peut se transformer en T4 par l’ajout d’une pièce supplémentaire à l’étage, vous pouvez également obtenir un T5 grâce à l’extension du rez-de-chaussée, et jusqu’au T6, puisqu’une pièce pourra également être ajoutée à l’étage également ».

 

Vous pouvez nous communiquer vos réactions et réflexions de professionnels concernant les conséquences d’une telle évolution. Nous les diffuserons sur notre site d’informations et d’analyse de votre filière.  

 

test

test

test

Partager cet article

Habitat modulable : nouvelle tendance ?
Habitat modulable : nouvelle tendance ?

Liens sur vignettes ci-dessous