Habiter les rêves en feuilletant de(ux) beaux livres

Actualités - 07 sept. 2021

Les prestigieuses éditions Phaidon publient le livre exceptionnel  Décoration, les plus beaux intérieurs du siècle qui présente l’habitat privé de 400 grands noms de l’architecture, de la décoration, du design, de la haute-couture et du cinéma. Autant de rencontres révélant leur personnalité, racontant leur intimité et offrant leurs souvenirs immobiles et familiers, malgré le caractère insolite et parfois même surprenant de styles les plus variés. L’ouvrage Architecture Studio Gang montre quant à lui l’architecture visionnaire et audacieuse de projets et bâtiments primés.

 Organisé alphabétiquement par nom de créateur, Décoration : Les plus beaux intérieurs du siècle est mieux encore qu’un guide incontournable du design et de la décoration d’intérieur. C’est un superbe ouvrage de lieux inspirés et inspirants, dont le caractère de bel objet est sensible aux yeux et aux doigts dès sa couverture recouverte de velours imprimé de divers motifs géométriques. Le feuilleter invite ainsi à entrer dans l’habitat privé de 400 intérieurs privés de personnalités des mondes de la décoration, du design, de l’architecture, de l‘art, de la haute-couture, etc. Tous les plus grands noms de l’architecture d’intérieur sont présents comme Elsie de Wolfe, Charlotte Perriand et Colefax & Fowler, aux côtés de stars contemporaines telles qu’Anouska Hempel, India Mahdavi, Terence Conrad ou encore Karim Rashid. Le lecteur pénètre aussi dans les demeures de couturiers, notamment de Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Coco Chanel, Pierre Cardin, Christian Dior, Karl Lagerfeld et Calvin Klein, ou d’artistes les plus renommés tels que Pablo Picasso, Salvador Dalí, Yves Klein, Frida Kahlo, Jean Cocteau, Georgia O’Keeffe ou le trop méconnu  Cecil Beaton, photographe épris de Greta Garbo et auteur du délicat Les années heureuses. Il est encore aussi l’observateur ravi ou surpris des pièces aménagées pour Jennifer Aniston, Meg Ryan, Madonna, Gloria Vanderbilt, Nelson Rockefeller ou encore Jackie Kennedy.   

Certains de ces intérieurs d’exception ont été conçus par des couturiers, des artistes, des influenceurs et des stars de cinéma, qui ont tous contribué, chacun à sa manière plus ou moins influente et heureuse, à l’évolution de la vision de l’habitat du quotidien au fil des époques. Sont ainsi présentés les pièces de vie - salon, séjour, bibliothèque, salle à manger, cuisine, mais aussi loggia et terrasse de lieux divers - créés à partir du début du XXe siècle  

dans plus de 25 pays : châteaux, maisons de ville, appartements luxueux, ranch au cœur du désert, villas de bord de mer. Le charme des visites au fil des pages tournées réside, avec une fugacité que l’on se plait à retenir pour la prolonger, dans le caractère classieux et sobre de l’iconographie, aux antipodes de tout voyeurisme contraire aux ambitions nobles de ce superbe projet éditorial. Car, comme le suggère Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue US, « notre fascination pour les maisons des autres ne se résume pas à savoir comment ceux-ci expriment leurs goûts personnels, mais concerne aussi la manière dont ces lieux reflètent le monde d’aujourd’hui. »  

Bien sûr, à l’instar du monde d’aujourd’hui et de celui d’hier, tous ces intérieurs révélés ne plairont pas au lecteur. Comment le pourraient-ils, tant est grande et hétérogène la variété des styles déployés et tant la subjectivité fait alterner et considérer élégance raffinée et goût discutable, en entretenant la même fascination ? Certains lecteurs pourront considérer que les lieux correspondent exactement, peu ou pas du tout au tempérament que l’on se faisait du célèbre propriétaire, rendant alors manifeste la séparation, la dichotomie même, entretenue ou naturelle, entre image publique et vie privée. Des salons ou séjours pourront ainsi décevoir, voire choquer par leur décoration austère, surannée, outrancière, voire kitsch. D’autres encore seront en revanche objets de ravissement, vecteurs d’évasion dans l’espace et le temps, traduisant nos envies de modernité quasi-futuriste, ou nos rêves délicieusement nostalgiques de lieux resurgis du passé où « tout est calme, luxe et volupté. » Et là ou ailleurs, au caprice des doigts distraits nous emmenant quelques pages plus loin dans d’autres pièces inattendues, dans d’autres maisons, d’autres villes, d’autres vies, on se surprend à imaginer les scènes banales ou remarquables qui s’y sont, peut-être, tenues.

Enfin,  ou plutôt dès son incipit, on ne peut que son conseiller de lire les quatre textes, hautement instructifs de réflexion sur la décoration et la notion même d’espace intérieur, rédigés par William Norwich, Graeme Brooker, David Netto et Carolina Irving.

     

Prendre de la hauteur du bout des doigts  

Pour ceux qui aiment l‘architecture innovante et audacieuse, nous ne résistons pas à l’envie de présenter Architecture Studio Gang. Également superbe édité par les éditions Phaidon, cet ouvrage est consacré au cabinet fondé par Jeanne Gang en 1997 à Chicago, ville de référence dans cette discipline mère des arts, et qui a créé une architecture visionnaire et audacieuse. Abordant les défis environnementaux et sociaux les plus impérieux de notre époque tout en étant visuellement spectaculaire, les bâtiments de Studio Gang ont été plusieurs fois récompensés dans le monde entier.

Architecture Studio Gang présente ainsi 25 projets exceptionnels, parmi lesquels l’Aqua Tower, l’aéroport international O’Hare de Chicago, la Solar Carve Tower de New York, le centre de l’université de Chicago à Paris ou encore le projet de rénovation - laissant rêveur - de la tour Montparnasse (à découvrir dans notre galerie ci-dessous). De quoi prendre de la hauteur du bout des doigts. 

Jérôme Alberola

Photo en haut à droite : Joe Colombo (décorateur et propriétaire), Visiona I, studio, Milan, Italie, réalisation 1968. Crédit photographique : Studio Joe Colombo/Ignazia Favata

Partager cet article

Habiter les rêves en feuilletant de(ux) beaux livres
Habiter les rêves en feuilletant de(ux) beaux livres

Liens sur vignettes ci-dessous