Intégrer l'émotion au cœur des meubles

Actualités - 19 févr. 2016

 

Culture Agencement : Quel bilan 2015 dressez-vous pour Grass à l’échelle internationale et sur le marché français ?

Guillaume Barth, directeur des ventes Négoce France : « En France, nous dressons un bilan globalement très positif. Nous enregistrons des résultats stables pour notre branche Industrie et une belle progression - de l’ordre de 14 % - dans celle du négoce. Cette croissance a été générée par la mise sur le marché de nouvelles gammes de produits, telles que le nouveau tiroir Vionaro. Celui-ci a connu un grand succès également à l’échelle mondiale où Grass, avec une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires, a réalisé en 2015 sa meilleure année depuis la création du groupe, tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec la réunification des marques Grass, Mepla et Alfit en 2009. Notre firme consolide ses positions dans les 80 pays où elle est actuellement présente et elle se développe régulièrement sur de nouveaux marchés. L’année dernière, nos principaux débouchés de croissance ont été l’Amérique du Nord, avec de grands succès en négoce, et l’Allemagne  avec une progression de nos positions dans l’industrie de la cuisine. Se sont ajoutés à nos clients existants (Mobalpa, Perene, Bulthaup, Leicht, Allmilmö) des fabricants tels que Elbau, Rotpunk ou encore l’espagnol Porcelanosa ou l’italien Dada. De même, nous sommes devenus le premier fournisseur de Siematic.

 

Culture Agencement : 2016 sera-t-elle une année de consolidation de la politique engagée vers une plus grande valeur ajoutée apportée par vos gammes ?

Guillaume Barth : Absolument. Nous allons suivre deux pistes de développement allant dans cette direction. La première concerne le secteur de la distribution dans lequel nous allons accroître le nombre de nos partenaires, pour affirmer davantage encore nos positions partout en France. La seconde piste est plus générale, conduisant à la mise en œuvre de nouvelles notions qui placent les systèmes de ferrures pour l’ameublement dans une dimension dépassant celle de la seule fonctionnalité technique vouée à être dissimulée. Désormais, les systèmes de tiroirs et charnières seront perçus comme des objets de design à part entière, apportant leurs propres valeurs ajoutées aux mobiliers qu’ils équipent, comme le font déjà des panneaux haut de gamme et certaines matières séduisantes. C’est pourquoi, afin d’établir une communication cohérente, nous allons éditer des nouveaux catalogues présentant de manière flagrante les atouts de distinction et de valorisation de nos nouvelles collections. Il ne s’agit plus de parler seulement de technique, mais de générer de l’émotion dans l’esprit de nos revendeurs et de leur permettre de la transmettre auprès de leurs clients finaux. En cela, la base-line de votre nouveau site Culture Agencement, « la vraie richesse est intérieure », pourrait très bien résumer notre vocation, illustrée en 2016 par le lancement des nouveaux tiroirs Nova Pro Scala. Cette référence, comme les autres nouveautés Grass qui sortiront dans les divers segments de marché jusqu’au premium, confortera notre volonté d’être toujours à la pointe des tendances pour démontrer notre force de proposition personnalisée répondant aux aspirations de distinction de nos clients. Une trentaine de personnes y travaillent quotidiennement dans notre centre de recherche-développement ».

 

Partager cet article

Intégrer l'émotion au cœur des meubles
Intégrer l'émotion au cœur des meubles

Liens sur vignettes ci-dessous