L'alliance des matières grise et premières

Actualités - 15 avril 2016

L’alliance des matières grise et premières 

C’est ainsi que Vincent Houot définit l’entreprise vosgienne d’agencement qui porte son nom et dont les équipes aux compétences complémentaires aménagent quelque 140 boutiques chaque année.   

 

Fondée en 1964 à Saint-Nabord au cœur des Vosges, Houot Agencement a d’abord été une entreprise artisanale alliant savoir-faire en menuiserie d'agencement et gestion de chantiers pour commerçants indépendants. Avec le développement des réseaux commerciaux au cours des années 1980, l'entreprise s'est construit une réputation de partenaire de la distribution spécialisée et d'expert en aménagement d'Etablissements Recevant du Public (ERP).  En 1998, Vincent Houot, fils du fondateur et architecte DPLG de formation, en a repris les rênes, l’orientant vers le management de projets d'agencement. Un virage stratégique qui a généré une hausse rapide des effectifs et du volant d’activité.

 

Employant aujourd'hui une trentaine de collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 11 millions d'euros, Houot Agencement aménage à travers tout l'Hexagone 140 boutiques par an, pour un total acquis de plus de 5000 références. Les secteurs du commerce lui assurant les plus principaux débouchés sont la téléphonie, la pharmacie et la restauration (dans les chaines nationales comme dans les restaurants indépendants). Le savoir-faire de la société est aussi visible dans divers magasins d’équipement de la personne.     

 

 « Nous allions matière grise et matières premières » se plait à formuler son dirigeant. De fait, l’entreprise vosgienne réunit diverses compétences qui, intervenant successivement, révèlent l’identité complexe d’un métier où tout projet est par définition unique.  Ainsi le chargé d'affaires, coéquipier du relationnel,  définit et rédige le cahier des charges en collaboration avec le maître d'œuvre ou le maître d'ouvrage. Il optimise le devis en fonction du budget et des exigences techniques. Il garantit la qualité globale des prestations et supervise le projet sur toutes ses phases. Le conducteur de travaux est quant à lui responsable de l'organisation des hommes et des approvisionnements sur le chantier. Il pilote le chantier et manage le talent des intervenants tous corps d'état. Le dessinateur / projeteur traduit esquisses et plans dans le respect des contraintes (architecturales, esthétiques, respect des normes) et des exigences du client. Toujours en veille sur les tendances et matériaux, il préconise des prestations dans un souci d'harmonisation, et de mise en valeur du concept. Enfin, l’équipe de fabrication réalise le mobilier en atelier dans un souci de qualité, de respect des plans d'exécution, et dans une optique de montage simple et rapide du mobilier sur le chantier.

 

En 2016, Vincent Houot nourrit l’ambition de développer l’agence parisienne ouverte en 2012 et servant de base déploiement de l’activité au-delà du grand quart nord-est de la France (un triangle reliant Lille, Strasbourg et Lyon) qu’elle couvre déjà.

 

Partager cet article

L'alliance des matières grise et premières
L'alliance des matières grise et premières

Liens sur vignettes ci-dessous