La légende des sièges

Actualités - 21 juin 2022

« L'un sculptait l'idéal et l'autre le réel ». Cet extrait de La légende des siècles de Victor Hugo pourrait s’appliquer à la Maison Duvivier Canapés, dont l’histoire, débutée dans la Vienne près de Poitiers en 1840, s’est poursuivie avec le souci de la préservation de l’excellence. Relayant les savoir-faire et les gestes artisanaux à travers les générations, l’entreprise se tourne aussi vers l’avenir et l’international, comme l’a défini le plan stratégique d’Aymeric Duthoit, à sa tête depuis 2016.

La Maison Duvivier Canapés associe l'excellence artisanale à la richesse des matières depuis 1840 pour concevoir des produits français d’exception. Héritière d’un savoir-faire presque bicentenaire de sellier-bourrelier, elle s’installe dans la Vienne dès l’origine. À l’époque, le cuir est, avec le bois et le fer, l'une des principales matières premières utilisées. C’est en 1978 que Jean-Marie Duvivier, quatrième du nom, ouvre un atelier de fabrication de sièges à Usson du Poitou dans la Vienne pour y orienter la nouvelle activité vers des canapés à l’aspect sellier.

Sur sept générations, la Maison Duvivier Canapés a ainsi développé une connaissance unique dans les métiers de l’artisanat tout en intégrant les techniques les plus avancées de l’Industrie de l’ameublement. Menuisiers, garnisseurs, couturiers et selliers travaillent les plus beaux matériaux pour offrir des canapés, fauteuils et meubles d’exception. L’entreprise est ainsi l’une des toutes premières à recevoir en 2006 le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », gage de l'excellence et des savoir-faire français.

Dix ans plus tard, Aymeric Duthoit rachète la société séculaire et ouvre une nouvelle ère dans son développement en initiant une stratégie commerciale diversifiée, mais toujours centrée sur la force de la marque et le charme de ses collections. Si les atouts majeurs demeurent - matières, savoir-faire, caractère et engagement - Duvivier Canapés privilégie dans sa démarche créative des lignes contemporaines, droites et épurées, sublimées par des matières nobles d’exception, dignes de la haute couture et de l’industrie du luxe. Le design sobre, ponctué de détails singuliers, transforme chacune de ses créations en une véritable signature. « Mélange subtil d’élégance et de douceur de vivre, de convivialité et de moments culturels, nos canapés, fauteuils et mobiliers sont à l'image de l'esprit français. Ils conjuguent chic et simplicité, exigence de confort et délicieuse subtilité des détails. Faire le choix de Duvivier Canapés, c’est aussi partager une belle histoire, celle de nos artisans, celle de notre Maison » souligne le président de l’entreprise.

Stratégie gagnante    

Sa stratégie porte ses fruits. Le chiffre d’affaires prévisionnel en 2022 atteint 9 M€, en hausse de 20% par rapport à l’exercice précédent qui affichait une progression de 23%. Les effets négatifs de la crise sanitaire devraient ainsi être effacés à la fin de l’année. En parallèle, l’entreprise a renoué avec le profit. Cette santé financière retrouvée - grâce à une nouvelle vision de son organisation et une stratégie de développement basée sur la création de valeur et la montée en gamme - lui permet d’envisager l’avenir avec ambition et d’investir dans son développement et son outil de production. Ainsi, Duvivier Canapés inaugurera fin 2022 un nouvel atelier d’ébénisterie. « Ce projet structurant est un pilier fondamental de notre plan de croissance. De même, en 2021, nous avons embauché 14 personnes pour un effectif total de 65 personnes. Et ce n’est pas fini : afin d’accompagner notre croissance, nous allons créer en 2022 de nouveaux postes, exclusivement orientés vers le développement des savoir-faire artisanaux » annonce Aymeric Duthoit.

La forte croissance de l’International est plus que jamais l’un des objectifs stratégiques de l’entreprise. Le plan stratégique mis en œuvre depuis 2016 par Aymeric Duthoit consiste également en la diversification des typologies de clients. Tout en renforçant son activité vers le grand public, la Maison construit son expansion autour de deux axes majeurs que sont : le résidentiel avec le showroom parisien de la marque et un réseau de distribution spécialisé en France et à l’étranger ; la prescription et les grandes marques du luxe français, avec une équipe pluridisciplinaire dédiée.

J.A

Visuels :

En haut à droite :  

Collection Jules design Charlotte Juillard, photo ©Didier Delmas

En haut :

Collection Serge design Pierre Gonalons, photo ©Paul Blind

Ci-dessus :

Collection Elsa design Guillaume Hinfray photo ©Didier Delmas

Partager cet article

La légende des sièges
La légende des sièges

Liens sur vignettes ci-dessous