L’architecture d’intérieur en « parfaite continuité »

Actualités - 01 mars 2022

Formée à Cambridge et Genève, Ritone Gaubaite a créé son cabinet d’architecture d’intérieur en 2011 puis, afin d’assurer la parfaite continuité des projets, l’entreprise MAD by Meia qui conçoit sur mesure des cuisines, dressings, mobiliers de salon ou de bureau pour des particuliers, des hôtels, des restaurants et des professionnels de santé,  mais aussi divers prescripteurs. Intervenant dans les deux Savoie et en Suisse Romande, elle pousse la démarche de personnalisation en choisissant  l’électroménager devant s’adapter précisément à l’espace dédié et aux besoins de ses clients.

Archi-Cultures : Quel est votre parcours professionnel ?

Ritone Gaubaite : « J’ai d’abord suivi la formation Planning room, interior design à Cambridge avant d’intégrer la Haute école d’Art et Design de Genève. J’ai ensuite fondé mes entreprises, Meia Studio d’abord, puis MAD by Meia. Je suis également membre VSI ASAI (Association Suisse des Architectes d’Intérieur), membre du bureau MA74 (Maison de l’Architecture de Haute Savoie) et membre qualifié de l’Unaid (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designers).

Archi-Cultures : Pouvez-vous présenter en quelques mots l’Agence d’architecture d’intérieur Meia Studio que vous avez fondée en Haute-Savoie ? 

Ritone Gaubaite :  J’ai créé Meia Studio, cabinet d’architecture d’intérieur, en 2011. Nous sommes situés à Villy-le-Pelloux, aux portes d’Annecy et de Genève. Nous accompagnons des particuliers et des professionnels sur des missions globales (clés en main) ou ponctuelles, dans des logements neufs ou rénovés (appartements, maisons, chalets, etc.) du secteur des deux Savoie et de la Suisse Romande. Pour Meia Studio, concevoir un espace signifie aller au-delà des aspirations pour surprendre les clients et faire de leur intérieur un vecteur d’identité et une source de bien-être.

Archi-Cultures :  Vous avez aussi créé récemment la société de la conception de mobilier sur mesure Madbymeia. Est-ce pour compléter l’activité de votre agende meiastudio ? Quels types meubles proposez-vous ?

Ritone Gaubaite :  MAD by Meia a vu le jour en 2020 afin d’assurer la parfaite continuité des projets de Meia Studio, en proposant à nos clients une solution d’aménagement unique et intemporel. L’alliance des deux entreprises nous permet de penser l’ensemble des projets conjointement, en garantissant une cohérence globale et un résultat optimum à nos clients. Nous proposons tous types de mobilier sur mesure (cuisine, dressing, mobilier de salon, de bureau, etc.), dans des matières diverses grâce à notre riche matériauthèque. Nous exerçons pour des particuliers, des professionnels de santé, des restaurateurs, des hôtels et des prescripteurs (architectes, décorateurs, maitres d’œuvres, etc.). Chaque meuble est unique car conçu et fabriqué sur mesure.  

Archi-Cultures : Comment l'architecture d'intérieur, l'agencement et la décoration peuvent-ils améliorer le bien-être des résidents d'habitations personnelles permanentes (domestiques) ou de lieux éphémères (hôtels notamment) ?   

Ritone Gaubaite : En architecture d’intérieur et en ameublement, l’objectif principal est selon moi, de rendre les espaces plus fonctionnels, sans délaisser le confort et la décoration. Chez MAD by Meia, nos prestations personnalisées nous permettent de répondre en détails aux attentes et besoins de nos clients, dans l’objectif de créer des meubles intemporels et durables qui s’intègrent parfaitement dans l’espace dédié. Ainsi, mes deux entreprises travaillent conjointement pour mener à bien les projets de nos clients, de la conception à la réception des travaux finis, montage et pose de nos meubles comprise. Nous pouvons également choisir l’électroménager qui s’adaptera parfaitement à l’espace dédié et aux besoins de nos clients. Nous accompagnons donc nos clients sur la durée, en leur proposant une approche complète et sur mesure. Nous nous adaptons à leurs modes de vie, leurs goûts et leurs espaces, ce qui améliore automatiquement leur sensation de bien-être car nous ne délaissons aucun détail : chaque élément a son importance.

Dans les lieux éphémères, notre réflexion est la même. L’agencement et la décoration contribuent à cette sensation de bien-être souvent recherchée dans ce type de lieux. Nous faisons donc en sorte d’offrir une ambiance et une expérience particulière aux clients.

Archi-Cultures : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Ritone Gaubaite : Question piège ! Les pièces où l’on passe le plus de temps sont les plus importantes. Elles doivent être harmonieuses, fonctionnelles et intemporelles. Il faut une cohérence dans l’aménagement globale de la maison pour s’y sentir bien : les pièces sont complémentaires, mais grâce au sur mesure, nous les rendons uniques. »

Propos recueillis par J.A 

Partager cet article

L’architecture d’intérieur en « parfaite continuité »
L’architecture d’intérieur en « parfaite continuité »

Liens sur vignettes ci-dessous