L’art en tête, l’artisanat dans les gestes

Actualités - 15 févr. 2022

Depuis 1977, Cuisines Fabre cultive des savoir-faire artisanaux d'exception au travers d’une tradition familiale. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise implantée dans le Vaucluse, la 4ème génération entend bien poursuivre son devoir d’excellence dans trois collections de cuisines, mais aussi des salles de bains, dressings, salons et bibliothèques, réalisés intégralement dans l’atelier et présentés dans deux show-rooms conçus comme des écrins à la « scénographie intelligente et feutrée ». De fait, Jean-Christian Fabre puise son inspiration dans les expositions d’art contemporain, les musées et la mode.

Depuis l’atelier historique de Robion dans le Vaucluse, l’amour du savoir-faire ancestral de l’ébénisterie perdure. La fabrication artisanale sur mesure marie à l’infini les réalisations dans tous types de bois (chêne, orme, noyer...) auxquels sont venus se rajouter des matériaux nobles : plans de travail en zinc, étain, granit, corian, céramique, lave émaillée, pierre reconstituée. Au sein de cet espace de fabrication de 600 m2, puis lors de l’installation, les cuisines naissent des mains expertes de professionnels hautement qualifiés et passionnés par leur métier : 35 ans d’expérience maison pour le chef d’atelier et plus de 30 pour le chef poseur ! Plans techniques précis, suivi de chantier et du planning de réalisation, coordination des corps de métier : du premier coup de crayon au dernier polissage, les réalisations sont le résultat d’une chaîne de métiers intégrés au sein de l’entreprise, sans aucune sous-traitance. Les poseurs installateurs intégrés à l'entreprise garantissent une finition irréprochable reconnue par les architectes et agences immobilières. Au total, les effectifs sont composés de 17 salariés (4 poseurs, 5 menuisiers, 5 chargés d’affaires, 2 secrétaires, 1 conceptrice dessinatrice) et 1 à 2 apprentis.

Forte de ses racines et de ses valeurs, Cuisines Fabre a toujours su évoluer afin de prendre en compte les exigences de ses clients, l’environnement culturel et économique, mais aussi les avancées technologiques. Que ce soit dans le domaine de la cuisine, son cœur de métier, puis de la salle de bains et du rangement, l’entreprise se réinvente en ayant toujours le même objectif : « offrir des produits de grande qualité au service de l’amélioration du cadre de vie. »

Avec la création au début des années 1990 d’un bureau d’études adossé à un atelier de fabrication, et du show-room de 400 m2 à Robion, l’entreprise prend une autre dimension, portée et accompagnée par Jean-Christian Fabre à la tête de l'entreprise depuis 2011 et représentant de la quatrième génération. Fort de son parcours et de son expérience dans l’univers de la décoration et du cinéma, il ouvre une nouvelle voie en donnant naissance, aux côtés de références historiques, à des modèles de cuisines à l'esthétique nouvelle, originaux ou plus traditionnels, mêlant langage contemporain et fonctionnalités actuelles.

Créations singulières et modèles emblématiques réinterprétés

Jean-Christian Fabre observe attentivement l'évolution des styles, des usages et des codes sociaux. « Je puise mon inspiration dans le monde entier en croisant plusieurs univers : celui de l’art contemporain, de la mode, mais aussi du design italien. Ces rencontres sont multiples que ce soit à travers les salons professionnels de renommée internationale, les expositions, les musées... l’inspiration est partout », explique-t-il. Une philosophie qui s’exprime dans sa signature et celle de l’entreprise : rigueur dans la créativité, perfection artisanale, lignes pures et matériaux nobles respectueux de la nature, matières brutes ou élaborées, harmonie entre forme et fonction… Il en résulte des créations singulières et raffinées, modernes et intemporelles, qui côtoient des modèles emblématiques réinterprétés et innovants ; à l'instar du modèle Maillane, toujours fidèle à la conception du modèle original, nourri de l'héritage familial.

C’est toute une palette de styles qui s’exprime autour des trois grandes collections suivantes, présentées par le dirigeant :   

« La Néoclassique est destinée aux inconditionnels des lignes classiques. Des modèles historiques élégamment modernisés avec de nouveaux matériaux, nouvelles finitions et couleurs, des traits retravaillés, dans un style bastide/mas aux senteurs intemporelles de Provence qui conservent leur intemporalité. Des cuisines qui s’inspirent des traditions et des codes locaux provençaux qui ont marqué l’histoire de Cuisines Fabre.

La collection Contemporaine célèbre le mariage inattendu de matières, la sophistication et l’harmonie créative pour des créations uniques, sans poignées, très épurées avec des équipements caractérisés par l’innovation technologique.

Enfin, déclinés en version minimaliste ou chic, les modèles Avant-garde combinent technologie de pointe, sobriété, géométrie stricte et lignes tranchées avec la tradition ébéniste. Ces cuisines sont conçues à la manière d’un architecte, ce qui ne les empêche pas de répondre aux exigences de fonctionnalité. »

Expérience multiple et effet d’immersion total

Le développement dynamique de Cuisines Fabre a généré l'ouverture en octobre 2016 d'un nouveau show-room basé à Saint-Rémy de Provence, au cœur des Alpilles. Dans ce nouvel écrin de 100 m2, l’entreprise affirme son savoir-faire pour créer des espaces de vie uniques, dans des atmosphères très différenciées, pour l’aménagement de toute la maison : cuisines, mais aussi dressings, salles de bains, toilettes, celliers, salons, bibliothèques, pool-house, etc. À travers les créations exposées, c’est une expérience multiple qui est proposée aux visiteurs : en parallèle à la qualité des modèles et à la scénographie « intelligente et feutrée, la place est aussi laissée à l’émotion pour en faire un lieu d’échanges. Sols variés, décors de cinéma, justesse des choix de décoration, cohérence de chaque ambiance… jusqu'à la fin de la visite l'effet d'immersion est total. »

Bien au-delà de ses chantiers dans les Alpilles et le Luberon, l’entreprise intervient dans toute la France sur la Côte d’Azur, en Provence, dans le centre de la France, à Bordeaux, Deauville, Paris, en Corse, ainsi que dans les pays limitrophes (Suisse, Luxembourg, Belgique, Allemagne).

Interview express de Jean-Christian Fabre

Archi-Cultures : Quelle est l’échelle des prix publics de vos cuisines (hors-pose, électroménager, plan de travail, sanitaires) ?

Jean-Christian Fabre : « En moyenne, nous sommes sur une échelle de prix de 15 000 à 25 000 € HT pour les meubles et accessoires

Archi-Cultures : Vous considérez-vous comme un artisan cuisiniste proposant aussi des aménagements d’autres pièces de l’habitat,, ou comme un agenceur de l’ensemble de l’habitat dont la cuisine équipée est la spécialité ?  

Jean-Christian Fabre : On nous consulte plus rarement pour l’agencement de toutes les pièces de la maison. C’est dommage car quand nous le faisons, l’effet visuel est beaucoup plus élaboré et cohérent.

Archi-Cultures : Quelle est la proportion de vos clients en cuisine qui vous sollicitent ensuite pour d’autres espaces de la maison ? Et pour lesquels en particulier ?

Jean-Christian Fabre : Difficile de donner une proportion, car quand nous avons installé leur cuisine, il peut se passer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que nos clients nous consultent pour une autre partie de la maison. Mais je dirai… à peu près 20% . Il s’agit le plus souvent de dressing, placards d’entrée, et salle de bain, ou même d’un complément dans la cuisine (meuble vaisselier, ilot, etc. )

Archi-Cultures : Quelles sont vos ambitions en 2022 ?

Jean-Christian Fabre : Nous avons agrandi notre surface de stockage avec un nouveau bâtiment dont nous prendrons possession fin février. Nous allons également acquérir de nouvelles machines afin de gagner en production. Nous venons aussi de terminer l’installation d’une nouvelle cuisine d’exposition en noyer et laque, dans notre showroom de Saint-Rémy. Enfin, nous sommes désormais distributeurs exclusifs des marques d’électroménager haut  de gamme La Cornue et SubZero-Wolf »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

L’art en tête, l’artisanat dans les gestes
L’art en tête, l’artisanat dans les gestes

Liens sur vignettes ci-dessous