Les bureaux font l'école buissonnière

Actualités - 15 déc. 2017

Les bureaux font l’école buissonnière

Le bureau est désormais un meuble incontournable qui prend place dans le salon, la chambre ou dans un espace dédié. Les marques jouent la carte de l’originalité et sortent cette famille de mobilier de ses lignes classiques.

 

Avec le développement du télétravail, le bureau a pris une place plus importante dans l’agencement intérieur. Pendant longtemps, sa présence, souvent réservé à la chambre des enfants, se faisait discrète et surtout le meuble choisi était fonctionnel. Désormais, le bureau se décline dans des formes variées - du classique revisité, à un style seventies, voire néo-industriel –, s’expose pour être admiré en répondant à une problématique.  

Première étape : dans quelle pièce installer le bureau ? La forme et l’encombrement seront forcément conditionnés par l’espace disponible. Deuxième étape : à quel usage se destine-t-il ? Ponctuel, pour traiter quelques papiers administratifs du quotidien ou plus régulièrement pour du télétravail ? Enfin, troisième étape : quel doit être le style du meuble ? Il doit correspondre aux goûts et attentes de chacun, mais également maintenir l’harmonie avec le mobilier existant, si le bureau prend place dans une pièce ayant une autre fonction initiale.

 

Beaux et utiles

Les professionnels de l’agencement et architectes d’intérieur guident les clients à travers la multitude de choix qui s’offrent à eux. Et dans ce domaine, les marques sortent des normes académiques pour proposer un choix varié de formes, pour des bureaux minimalistes ou dotés de nombreux rangements et de caches. Le traditionnel secrétaire par exemple n’a plus rien du meuble sobre, sérieux, un peu triste : il se fait moderne, avec des couleurs tendance ou des matières contemporaines comme la laque, mais conserve son caractère mystérieux et peut toujours soustraire ses secrets à la vue des plus curieux. Le style industriel, et ses airs d’objets détournés ou rénovés, fait fureur aussi parmi les designers et donne du caractère au bureau et à la pièce qui l’abrite. D’autres marques optent pour un retour aux fondamentaux, avec des tables de travail aux lignes simples, dotées de rangements astucieux dont la disposition apporte une touche déco tout en étant pratique. En clair, le bureau ne saurait se contenter de trois planches assemblées, mais a acquis son diplôme de meuble à part entière, aussi beau qu’utile au quotidien.

 

Sandra Molloy  

 

Partager cet article

Les bureaux font l'école buissonnière
Les bureaux font l'école buissonnière

Liens sur vignettes ci-dessous