Respecter la nature, sans dénaturer les hôtels

Actualités - 09 juin 2020

 

Culture Agencement : Quel impact spécifique ou non a généré la crise du Covid-19 sur l’hôtellerie de luxe et haut de gamme ?

Laurent Delporte : « Le confinement et donc l'arrêt de l'activité dans les hôtels a conduit les directeurs d'établissement, mais aussi les autres membres du personnel, à rester chez eux et à réfléchir à la préparation du monde d'après. Cet arrêt et cette remise en question de l’organisation et du sens de leur travail sont absolument inédits, car un hôtel, notamment dans les segments haut de gamme et du luxe, est une entreprise qui ne s’arrête jamais, à l’exception de certains implantés en station de montagne. Si nul ne sait encore avec certitude ce qu'il ressortira concrètement de la période étrange que nous venons de traverser, un constat a toutefois émergé : il y a eu une prise de conscience réelle de l'importance à prendre soin de notre environnement. La nature a repris ses droits pendant les deux mois de confinement, ramenant devant nos yeux ce qui nous avait manqué ou ce que nous empêchions d’exister auparavant. Beaucoup de gens ont ainsi compris que si la nature n'a pas besoin de nous, nous avons besoin d'elle. Cette prise de conscience est sensible chez les professionnels de l'hôtellerie haut de gamme comme chez les clients qui la fréquentent. Ces derniers ont notamment compris l'absence totale de sens à profiter de services contraires à la protection de l'environnement, que ce soit au sein même des établissements ou à l'extérieur, comme par exemple le recours aux vols d'hélicoptère pour se déplacer dans les stations de ski huppées. 

 

Culture Agencement : Cette prise de conscience durant la crise du covid-19 va-t-elle donc renforcer l'emploi de matériaux écologiques dans la construction et l'agencement des hôtels, tendance qui avait déjà émergé depuis quelques années ?

Laurent Delporte : Oui tout à fait, c’est une nécessité, car il est vrai que ce sujet est régulièrement abordé dans la filière, mais en réalité, peu d'hôtels mettent cette évolution en pratique. J'insiste sur ce point : l'hôtellerie doit revenir à l'essentiel. Cela commence par proposer aux clients une qualité optimale de sommeil et un cadre permettant de bien se ressourcer, au travers de méthodes douces et naturelles plutôt qu’artificielles et superflues. C'est à mon sens plus fondamental que de chercher à développer les services numériques dans les chambres d'hôtel. 

 

Culture Agencement : Quelles mesures les établissements doivent-ils mettre en œuvre, notamment en termes d’agencements et d’équipements des espaces de vie collectif et privatifs et en termes de flux des personnes ?

Laurent Delporte : Cette crise et plus encore sa gestion gouvernementale et sanitaire ont généré une certaine psychose dans la population. Or, la peur est toujours mauvaise conseillère et n'est jamais constructive. Je ne pense donc pas qu'il soit raisonnable d'imposer de nouvelles normes d'agencement et de flux de circulation des clients, car elles seraient contre-productives en créant un climat anxiogène dans des hôtels haut de gamme et de luxe, qui sont des lieux censés apporter détente et oubli du quotidien. Il en est de même pour les autres catégories d’hôtel économique. Personne ne sait si les plexiglas et autres barrières physiques seront encore utiles dans trois mois. S'il est, bien sûr, nécessaire d’appliquer des mesures de précaution sanitaire dans les établissements de vie collective, je ne pense pas que cela doit se traduire par une refonte totale de l’agencement intérieur. Outre le fait qu’elle risque d’être éphémère, elle aurait pour mauvaise effet immédiat de dénaturer le cachet de ces établissements et d’altérer leur charme. Ils vont donc devoir s'adapter mais, au risque de me répéter, cela passera avant tout par une réponse appropriée aux nouvelles attentes des consommateurs, en leur proposant un cadre respectueux de l'environnement et en utilisant des matériaux durables, de préférence non conçus à des milliers de kilomètres. Je me souviens qu'en 2004, il y avait dans les chambres du Sofitel de la porte de Sèvres à Paris des mobiliers en formica qui étaient encore en bon état 30 ans au moins après leur installation. La course à la croissance et au profit des groupe hôteliers, avec la volonté d'un retour sur investissement le plus rapide possible, a entraîné une pression sur les prix et sur les dépenses d'investissement préjudiciable à la qualité des intérieurs et des équipements. Leur consacrer plus d'argent se révèle un bon calcul en raison de la durabilité et de la qualité esthétique qui se traduisent en efficaces atouts de séduction auprès de la clientèle. Les gens veulent aujourd'hui plus que jamais vivre des expériences fortes en émotions, en relation directe avec le lieu de leur séjour. La France est un pays très créatif et ne manque pas de produits locaux très divers. Ce serait un gâchis de ne pas les utiliser, notamment dans le domaine de la restauration et de la qualité de service et d'accueil. J'en reviens donc à mon propos du départ : l'hôtellerie de luxe doit retrouver du sens et transmettre ses valeurs. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Plus d’informations en cliquant ici.

Visuel du haut :  Chambre « Origine » mise en place par Laurent Delporte avec le cabinet AW2 à l’occasion du salon Equiphotel 2016. Il s’agissait de proposer une chambre du futur économe en énergies, bio-sourcée et ressourçante. L’enjeu était de démontrer aux professionnels du salon que tous les éléments présents dans l’aménagement de la chambre s’inscrivent bel et bien dans une approche intégrée de développement durable, tant à travers le choix des matériaux que dans le fonctionnement et la gestion des espaces. La chambre « Origine » revient sur les fondamentaux d’une chambre d’hôtel et réinvente les codes de l’hôtellerie.

Son concept tourne autour des notions suivantes :

• Aménagement biorythmé : l’ambiance lumineuse et sonore se rythment en fonction des moments clefs de la journée

• Mobilier modulable pour mutualiser les fonctions de la chambre

• Techniques & équipements sobre en énergie : faible consommation

• Besoins vitaux garantis : bien dormir, bien manger…

• Matériaux naturels : les matériaux utilisés sont issus de la nature

La vidéo de présentation est consultable en cliquant ici

Partager cet article

Respecter la nature, sans dénaturer les hôtels
Respecter la nature, sans dénaturer les hôtels

Liens sur vignettes ci-dessous