Sammode, le tube devenu culte… et antonomase

Actualités - 02 mars 2021

Il ne s’agit pas d’une chanson devenue le symbole d’une génération par la grâce de sa mélodie, mais du tube fluorescent inventé par Sammode et qui a conquis les esprits des architectes et les lieux les plus divers, emblématiques ou fonctionnels, au point d’en devenir nom commun. Doté de belles photographies, un livre vient d’être publié pour mettre son histoire… en lumière.

Concepteur-fabricant de luminaires depuis 1927, Sammode invente en 1967 le tube fluorescent, un produit devenu culte, aux usages illimités. Luminaire industriel par excellence, le tube Sammode a conquis une place de choix dans l’architecture contemporaine depuis le mitan des années 1980, avec notamment l’équipement de la Grande Halle de la Villette puis de la Bibliothèque Nationale de France. Depuis quelques années la société propose une large gamme de luminaires design entièrement made in France pour les résidences privées, la restauration et l’hôtellerie. Cet ouvrage met en lumière l’histoire du tube Sammode par le biais de conversations avec différents architectes, designers et artistes. Photographies inédites, images d’archives, regards croisés et cartes blanches confiées à des artistes nourrissent le récit d'une exceptionnelle histoire industrielle française et du savoir-faire unique de Sammode dans l’histoire de la lumière.

En cinquante ans d’existence, la technologie et les matériaux qui font le tube Sammode n’ont cessé d’évoluer. A contrario, son identité, elle, n’a pas varié d’un iota. Qu’on l’utilise tel quel ou qu’on l’habille de bouées multicolores comme l’a fait Philippe Starck, il y a une décennie déjà, pour la chaîne hôtelière Mama Shelter. À l’instar d’un Frigidaire, d’un Bic, d’un Opinel ou d’un Velux, le tube Sammode est aujourd’hui un archétype et la marque, par antonomase, presque devenue un nom commun. Si bien que, chez les architectes en particulier, mais plus généralement sur les chantiers ou les sites industriels, on ne dit pas un « luminaire tubulaire », mais… un « Sammode ».

Venant de paraître chez Flammarion, le livre Sammode, À plein tube de Christian Simenc donne un précieux coup de projecteur sur ce luminaire emblématique. À travers une foule de documents d’époque, pour la plupart inédits, il raconte la genèse de cette histoire singulière et montre toute la diversité actuelle de ses usages. Onze personnalités du monde de la création – artiste, designer, architecte, galeriste… – portent un regard sur le tube Sammode et/ou, plus globalement, sur la lumière. Enfin, quatre artistes se sont, pour l’occasion, inspirés dudit objet pour produire une œuvre originale.

J.A

Partager cet article

Sammode, le tube devenu culte… et antonomase
Sammode, le tube devenu culte… et antonomase

Liens sur vignettes ci-dessous