Sublimer la rareté

Actualités - 13 sept. 2022

Telle est la vocation de la maison Volpon, qui, depuis 1946, réalise du mobilier et des aménagements intérieurs "haute couture", uniques et signés, pour les particuliers, les entreprises et l’hôtellerie - restauration haut de gamme. Reposant sur des valeurs nobles et une passion transmise au fil des générations, la société lyonnaise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Aussi poursuit-elle sa « tradition de l’innovation », en combinant nouvelles technologies numériques, cuir, métaux, verre, nouvelles matières avec des bois uniques et précieux issus de sa « cave », dont certains ont plus de 4000 ans !

Archi-Cultures : La société Volpon est une société réputée dans le monde de l’ameublement haut de gamme. Quels sont ses fondamentaux ?       

Frédéric Volpon :  « La maison Volpon a été fondée à Lyon en 1946 par mon grand-père Ernest Volpon, qui avait reçu de son père, Antoine, la passion du métier ébéniste, passion qu’il a transmise à ses deux fils Robert et Gilbert, puis à moi-même, actuel dirigeant. Depuis près de 80 ans,  l’entreprise réalise ainsi des pièces de mobilier et des aménagements intérieurs haute couture. Tout comme cette dernière, notre métier d’ébéniste se nourrit en effet d’un savoir-faire séculaire que l’on doit maitriser parfaitement pour pouvoir innover. Cuir, métaux, verre et nouvelles matières sont intégrés aux essences de bois avec goût et habileté, tels les ébénistes du XVIIIème siècle qui associaient également dans leur réalisations uniques la nacre, l’écaille de tortue, l’os, l’ivoire, la pierre et d’autres ornements.

Cette soif insatiable d’innovation, fait partie depuis toujours de notre corporation et la Maison Volpon a su conserver cette tradition. Tradition de l’innovation qui permet à notre métier d’évoluer en permanence avec son temps et de faire poursuivre cette quête de nouveaux jeux de textures, de matériaux nouveaux et éco-responsables, de continuer à cultiver cette synergie des métiers, en invitant au sein de nos créations les nouvelles technologies numériques et connectées telles que le son, la lumière et la domotique. Notre domaine  d’intervention concerne les particuliers pour l’aménagement de leur intérieur et leur mobilier, mais aussi pour des sociétés, de belles maison de l’hôtellerie et de la restauration pour la réalisation de pièces uniques mettant en valeur nos exigences respectives.

Archi-Cultures : Votre savoir-faire artisanal est l’application de valeurs et d’une certaine philosophie de l’ébénisterie.        

Frédéric Volpon : En effet. Le luxe allie élégance et raffinement. C’est une valeur intemporelle qui éveille nos sens et procure de l’émotion. C’est mettre au service de chacun de nos clients toute la passion de notre savoir-faire d’ébéniste et créer dans nos ateliers l’objet unique. C’est être la main qui va donner vie à votre rêve. Un service exclusif, maîtrisé dans la conception, comme dans le soin apporté à chaque réalisation. Exigeante et fière de son métier, l’équipe Volpon réalise avec passion des pièces uniques et estampillées. Cette démarche de distinction ne date pas d’hier : c’est Louis XV qui a imposé à la communauté des Maîtres Ebénistes de marquer leurs ouvrages avec un signe distinctif pour chacun : l’estampille. Une signature que nous sommes fiers d’apposer sur chacune de nos réalisations et que nos clients nous demandent souvent de rendre visible. 

Archi-Cultures : La maison Volpon est aussi fier d’un autre motif de distinction : sa cave à bois. De quoi s’agit-il ?    

Frédéric Volpon : Depuis 1946, les générations successives œuvrant pour Volpon ont constitué, tels des cavistes, une réserve exceptionnelle de bois massifs et de placages en provenance du monde entier : « la cave à bois ». Cette quête permanente des plus belles essences fines et de bois précieux dont certains ont plus de 4000 ans, constitue un trésor inestimable et offre à nos clients le privilège de réalisations uniques. Chaque arbre a des qualités graphiques différentes suivant la manière dont il est tranché ou scié. Notre métier est de sublimer sa rareté.

Archi-Cultures : Et quid du Label EPV ?

Frédéric Volpon : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises détenant des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Délivré après une instruction rigoureuse, il est décerné uniquement à quelques entreprises emblématiques de cette excellence et de cet art de vivre made in France. A ce jour, seulement 1400 entreprises sont labellisées, tous métiers confondus, y compris les métiers de bouche. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 

 

Partager cet article

Sublimer la rareté
Sublimer la rareté

Liens sur vignettes ci-dessous