Une arche pour l’alliance de l’esthétique et de la fonction

Actualités - 10 mai 2022

Le magasin Samo est un spécialiste de l’aménagement de l’habitat renommé à Angers. Julien Launay, le gérant, explique ici comment son équipe a répondu aux demandes d’une cliente de conserver les cloisonnements et menuiseries à l’identique, tout en optimisant son espace cuisine. L’emploi d’une arche fonctionnelle et esthétique s’est ainsi révélé efficace pour renforcer le potentiel d’architecture d’intérieur d’un modèle next125.  

« Notre cliente est venue nous rencontrer pour le projet de rénovation de son espace cuisine dans un volume ouvert sur la salle à manger et le salon. Les principaux enjeux de ce projet étaient la volonté de la cliente de conserver les cloisonnements et menuiseries à l’identique tout en optimisant son espace cuisine et notamment sa surface de plan de travail et sa fonctionnalité dans son ensemble. Il fallait également intégrer un coin repas, et de manière générale obtenir un ensemble esthétique de type architectural pour s’harmoniser à l’esprit urbain de l’habitation.

Pour répondre aux besoins de notre cliente, il a fallu repenser la circulation de l’espace, en lui proposant une cuisine en U. Comme elle le souhaitait, nous avons pu conserver les cloisonnements, le poteau de soutien sans qu’il puisse entraver cette circulation et les emplacements de plomberie. Seule l’électricité a dû être modifiée.

En matière de fonctionnalité, l’arche créée apporte multitudes de rangements avec un four et un réfrigérateur encastrés. Outre sa fonctionnalité, cette arche correspond tout à fait aux critères esthétiques voulus pour apparaitre tel un tableau centré sur la pièce.

La péninsule sur laquelle on retrouve l’évier et la plaque de cuisson vient achever le côté esthétique et fonctionnel voulu. On y retrouve la table repas jouant une double fonction puisque dissimulée dans le plan de travail et pourtant mise en appui (et en valeur) sur celui-ci en son cœur pour en faire la liaison principale (photo ci-dessus). A noter que cette liaison est le fil conducteur de la péninsule, puisque le plan de travail se prolonge dans le jambage en retombée tout en gardant le continuité du veinage entre le plan et la retombée de ce Dekton Laurent, veinage aux tons orange qui s’intègre parfaitement aux façades en Fenix®  noir et placage noyer des meubles next125.

Nous mettrons un dernier accent sur la crédence ultra fonctionnelle avec éclairage indirect de chez next125 qui fait écho aux fenêtres positionnées juste au-dessus d’esprit atelier. Ainsi en ayant gardé ces menuiseries qui étaient notre enjeu de départ, on en tire une force déco en prolongeant la nuit l’apport de lumière naturelle dans le même esprit que ces fenêtres en journée (photo ci-dessus).»

Julien Launay

Photos © Jeremy Fiori

Partager cet article

Une arche pour l’alliance de l’esthétique et de la fonction
Une arche pour l’alliance de l’esthétique et de la fonction

Liens sur vignettes ci-dessous