Une enquête sortie du placard

Actualités - 23 déc. 2016

Une enquête sortie du placard

Entre paradis, science-fiction et préhistoire : ainsi les Français considèrent leur rapport aux  portes donnant accès à leur rangement, selon une enquête récente. En voici les conclusions en ouvrant grand les deux battants, pliants  ou coulissants… 

 

Selon un sondage réalisé par l’institut CSA en octobre 2016 pour l’Ameublement français auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes, parmi les 65 % de Français qui possèdent au moins un placard, certains sont bien placés pour savoir que ce beau rêve peut vite se transformer en véritable cauchemar dès que les portes ne fonctionnent plus correctement.

 

58 % des Français mal équipés

Les Français ouvrent leurs portes de placard environ 4 fois par jour et ils sont même 36 % à les ouvrir plus de 5 fois. Pourtant, plus d’un Français sur deux (58 %) possèdent un placard équipé de portes de placard anciennes ou fonctionnant mal. 13 % choisissent même de s’accommoder de portes qui grincent ou coincent et 4 % déclarent que les manipuler est une vraie torture. A ce titre, les 18-25 ans sont d’ailleurs les plus mal lotis avec respectivement 31 % de portes qui grincent et 11 % qui coincent.

 

Des portes fonctionnelles : la priorité des Français

Lorsque l’on interroge les Français sur leurs attentes concernant les portes de pl

acard, ils souhaitent majoritairement qu’elles soient fonctionnelles (63 %). Ainsi, il faut avant tout que la porte coulisse parfaitement (34 %) et qu’elle soit solide (29 %) pour durer dans le temps.

Ils attendent également du confort (25 %) et de l’esthétisme, bien que les critères liés au design ne soient cités en premier que par 8 % des Français. Concernant les éléments liés au confort, les Français souhaitent avant tout que les portes soient silencieuses (10 %) ou qu’elles se ferment d’une simple impulsion voire toutes seules (9 %).

Les résultats du sondage nous montrent par ailleurs que les 18-24 ans sont plus sensibles au confort et à l’esthétisme avec respectivement 30 % et 13 %. Ils sont également plus nombreux à attendre que leurs portes de placard intègrent un miroir (8 % le citent en premier contre 3 % pour la moyenne des Français). Enfin, alors que le « Made in France » n’est cité en premier que par 5 % des Français, les ouvriers et les artisans, commerçants et chefs d’entreprise semblent plus concernés avec respectivement 13 % et 9 %.

 

Le prix, un critère d’incitation qui reste prépondérant

Interrogés sur les critères qui les inciteraient à remplacer leurs portes de placard, les Français citent en premier lieu le prix (44 %), les fonctionnalités pour davantage de confort (28 %) et enfin l’esthétisme et le design (14 %). Alors que les femmes sont davantage sensibles au prix, 47 % contre 40 % pour les hommes, ces derniers accordent, pour leur part, davantage d’importance au confort (36 % contre 22 %).

13 % des femmes citent par ailleurs l’aide d’un professionnel pour la pose et la dépose de leur ancienne porte comme un critère clé, faisant presque jeu égal avec le design (15 %).

Une nouvelle fois, ce sont les 18-24 ans qui prêtent le plus d’attention à l’esthétisme (20 %) alors que les plus de 65 ans privilégient l’aide d’un professionnel (13 %) qui arrive au 3ème rang des critères incitatifs après le prix (40 %) et le confort (32 %).

A noter que 6 agriculteurs sur 10 citent les fonctionnalités pour le confort comme principal critère incitatif, devant l’aide d’un professionnel (24 %) et le prix (seulement 16 %).

 

Le home staging, une bonne solution ?

Qui n’a pas déjà pensé à réaliser un peu de home staging chez soi pour améliorer sa décoration ? Même si 15 % des personnes interrogées ont simplement préféré les remplacer, ils sont 26 % à avoir tenté l’expérience sur leurs portes de placard et principalement les 18-24 ans (41 %). Alors coup d’essai ou coup de maître ? D’après la moitié des personnes à s’être lancées, le résultat n’était pas à la hauteur de leurs espérances (31 %) ou ils ont trouvé cela long et compliqué (19 %).

 

Entre « Les portes du Paradis » et « Titanic »

En recelant tant de trésors, il n’est alors pas étonnant que pour près de 4 Français sur 10, Les portes du paradis soit le titre d’un film qui décrive le mieux leurs portes de placard. Les férus de science-fiction sont également à l’honneur puisque 27 % disposent de portes de placard qui se referment toutes seules et pourraient facilement s’intégrer au décor de Retour vers le futur. Mais tout le monde n’est pas aussi chanceux. Si elles ne sont pas en train de sombrer comme dans Titanic (7 %), les portes de placard remontent à la nuit des temps et sont dignes de Jurassic Park (19 %) ou relèvent du combat quotidien comme dans Rocky (9 %) !

 

Partager cet article

Une enquête sortie du placard
Une enquête sortie du placard

Liens sur vignettes ci-dessous