Une philosophie de la maison

Actualités - 27 sept. 2022

Le but premier de la philosophie est de contribuer à la conversation démocratique nourrissant les grands débats de notre société. Elle traite ainsi de tous les sujets, y compris de la maison dont Yves Roucaute, agrégé et docteur d’État, donne dans son nouvel ouvrage une définition humaniste et écologique qui va à l’encontre des injonctions de notre époque. 

« Oui, la « maison », la vraie, voilà ce qui a permis à l’humain de survivre quand le dernier taxon de son ennemi, le tigre à dents de sabre, disparaissait a la fin de la dernière glaciation, emporte par le dernier réchauffement, incapable de construire une maison , contraint, lui, a vivre dans son abri naturel, détruit par le changement climatique.

La vraie « maison » est donc plus qu’une bâtisse, c’est l’expression de l’humanisation de l’espace habite par l’humanité, demain jusque dans les stations spatiales. Elle est son moyen de survie et le chemin de son mieux-vivre, le point d’ancrage variable pour toujours plus de domination de la nature pour toujours plus de croissance, pour toujours plus de bien-être.

L’économie en est le signe le plus évident : mot composé du même « oikos » (οἶκος), qui ne signifie toujours pas « planète », mais bien « maison », et de « nomos » (« νόμος »  qui veut dire la « loi » car, disait Aristote qui inventa le mot et la science, l’économie est l’ensemble des richesses produites par la « maison », par les activités économiques liées à ces lieux de vie artificiels.

Discourir sur l’écologie en exigeant de protéger la planète, voire de la « sauver », voilà qui est donc pour le moins cocasse. Puisque l’écologie est la science de la « maison », son but est de sauver l’humanité, pas la planète. De la protéger face aux méfaits de la nature et de l’aider à croitre toujours plus, y compris de remédier à ses erreurs, inévitables puisque l’humanité ne peut avancer qu’en tâtonnant, par essais et erreurs. Oui, sauver l’humanité, et non la planète, sauver l’humanité de la planète, telle est bien la vraie écologie. »

Extrait de L'Obscurantisme vert - La véritable histoire de la condition humaine (Les éditions du Cerf, 2022) qui était classé n°1 des ventes sur Amazon.fr dans la rubrique des idées politiques.

Agrégé de philosophie et de science politique, professeur d’Université, docteur d’État, conférencier et épistémologue, Yves Roucaute est l’auteur d’ouvrages salués par la presse et le lectorat, dont La Puissance de la Liberté et Le Bel Avenir de l’Humanité.

Partager cet article

Une philosophie de la maison
Une philosophie de la maison

Liens sur vignettes ci-dessous