Une tradition d’avenir dans l’habitat

Actualités - 24 mai 2022

Créée en 1955 à Annecy, le groupe Dunoyer s’est considérablement développé et regroupe aujourd’hui 9 marques différentes qui en font un acteur majeur des deux Savoie dans les  métiers du bois et de l’habitat. Sa principale force est de proposer des solutions complètes à ses clients afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de la conception initiale de leur projet aux détails de l’aménagement intérieur et de la décoration jusqu’à la revente de leur bien. Rencontre avec Maeley Dunoyer, directrice générale d’un groupe qui a su garder ses valeurs traditionnelles en se tournant toujours vers l’avenir.

Archi-Cultures : Quand a été créé le groupe Dunoyer et quels sont aujourd’hui ses chiffres clés ?        

Maeley Dunoyer : « En 1955, notre grand-père Louis Dunoyer fonde son entreprise de menuiserie – charpente à Annecy. Puis notre père Robert, président actuel, le rejoint dans les années 70 avec une forte ambition de développement. Aujourd’hui, mon frère Thomas et moi-même avons rejoint l’entreprise familiale haut-savoyarde où nous employons une centaine de salariés sous 8 marques différentes, toutes dédiées aux métiers du bois et de l’habitat : Dunoyer, Axe&D, Izo, Chalets Dunoyer, Imaxe, Five Stars, Ligne D et l’Espace 55. Le chiffre d’affaires global du groupe est d’environ 35 millions d’euros. 

Le siège social et les usines de fabrication sont répartis sur un site de 4 hectares à Poisy, près d’Annecy. Entre les villas sur mesure Axe&D, les maisons bois contemporaines IZO et les Chalets Dunoyer, le Groupe Dunoyer a construit plus de 1500 propriétés sur la région Rhône-Alpes, particulièrement en Haute-Savoie et en Savoie, mais aussi dans le sud de la France et en Corse. Notre savoir-faire nous permet également de réaliser et d’agencer des bâtiments tertiaires et locaux industriels, hôtels de luxe et restaurants de prestige.

La marque de fabrique du groupe est la recherche de la beauté sous toutes ses formes, à savoir :

- la beauté technique d’un mode constructif mis au point par l’entreprise afin que les

réalisations optimisent toutes les qualités du bois.

- la beauté esthétique des réalisations, à la fois contemporaines et intemporelles, qui

réinterprètent une tradition respectée et vivante.

- la beauté créative enfin, avec la recherche constante de designs exclusifs, dans les

moindres détails des constructions et décorations.

Archi-Cultures : Quelles sont les activités du groupe Dunoyer par ordre chronologique de lancement et d’importance en termes de chiffre d’affaires ? 

Maeley Dunoyer : Au long des années, les activités d’origine du Groupe Dunoyer, spécialisé dans les métiers du bois et de la construction, se sont développées et diversifiées. Nous avons ainsi les entités suivantes :  

- Dunoyer, œuvrant depuis 1955 de la menuiserie à la charpente en passant par la zinguerie et l’agencement de mobiliers sur mesure

- Axe&D, marque de construction emblématique du groupe. Créée en 1985, elle se distingue  par un habitat unique et exceptionnel avec son système de construction unique, un concept basé sur l’élégance et la luminosité et une harmonie parfaite entre le bois et le verre

- Chalets Dunoyer, spécialiste de la construction de chalets bois contemporains lumineux en stations de montagne.

- IZO, constructeur de maisons bois contemporaines fondé en 2000  

Se sont ensuite ajoutée Ligne D, spécialiste de l’aménagement et la décoration qui accompagne nos diverses entités de manière transversale ; l’Espace 55, lieu d’inspiration dédié au design et à l’art de l’habitat, avec son restaurant Le Cinquante-Cinq ; Imaxe dédiée à la stratégie foncière et au montage d’opérations mêlant urbanisme et architecture ; enfin, Five Stars Agency, agence immobilière haute-couture dédiée principalement à la revente des biens construits par le Groupe Dunoyer.

Archi-Cultures : Pourquoi le groupe a-t-il diversifié son activité ? Et comment s’articule et s’organise cette synergie interne ?

Maeley Dunoyer : Nous élargissons notre intervention pour répondre au marché actuel et futur. Nous proposons une solution complète pour nos clients qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé de A à Z : de la recherche de foncier, en passant par la conception globale de leur projet, aux détails de l’aménagement intérieur et de la décoration jusqu’à la revente de leur maison quelques années après ou à l’agrandissement de celle-ci. Il arrive ainsi que des clients nous demandent de leur concevoir l’intégralité de leur mobilier sur mesure, de la bibliothèque au dressing, en passant par la cuisine, le living et les têtes de lits. Nous sommes à la recherche constante d’innovation, tout en conservant nos valeurs et en maintenant notre savoir-faire !

Archi-Cultures : Dunoyer est à la fois un acteur de l’aménagement de l’habitat domestique et de l’hôtellerie, deux secteurs qui s’influencent réciproquement. Menez-vous une réflexion transversale dans vos projets d’agencement et comment s’exprime-t-elle concrètement ?      

Maeley Dunoyer : Cette réflexion appliquée est menée par notre bureau d’étude intégré qui réunit des architectes d’extérieur et d’intérieur ainsi que des agenceurs. L’hôtellerie représente 40% de notre activité d’agencement et nous considérons qu’elle  partage les mêmes critères et référence que l’habitat domestique. À savoir le haut-de-gamme, l’architecture, le confort, l’innovation et l’expérience de vie. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Photos : Maison Axe&D et ci-dessus Hôtel Four Seasons Megève (74)

©studio-bergoend.com / ©Frédéric Seux

Partager cet article

Une tradition d’avenir dans l’habitat
Une tradition d’avenir dans l’habitat

Liens sur vignettes ci-dessous