2017, année éclatante pour next125

Actualités - 02 mars 2018

2017, année éclatante pour next125

La jeune marque allemande de cuisine premium a connu une croissance soutenue l’an passé, notamment grâce à un positionnement prix pertinent. 2018 s’annonce encore meilleure avec de nouvelles gammes, lancées à Eurocucina et visant à séduire cuisinistes, architectes d'intérieur, mais aussi magasins de mobilier et décoration haut de gamme.

 

Culture Agencement : Quel bilan dressez-vous de l'année 2017 pour le groupe Schüller, auquel appartient la jeune marque premium next125 ?

Fabrice Larivière, gérant de Schueller France : « Une manière de vous répondre est de vous relater une célébration. Schüller a pour principe en effet de fêter les durées d'ancienneté de ses employés lorsqu'ils sont présents depuis 10, 25 ou 40 ans. Récemment, c'est Patrick Sattler, que nos revendeurs français connaissent bien, qui a été à l’honneur en raison de sa fidélité à l'entreprise depuis 10 ans. Un bilan a alors été dressé et qui a rappelé qu’en 2007, Schüller réalisait un chiffre d'affaires deux fois moins élevé et employait deux fois moins de salariés qu'aujourd'hui. Son évolution positive a donc été à la fois forte, rapide et continue au cours de la décennie écoulée pour s'approcher toujours plus près des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour presque 1600 salariés, le posant ainsi parmi les leaders allemands de la production d’ensembles de cuisines destinés aux cuisinistes. L'entreprise Schüller investit chaque année massivement dans son outil de production, ceci afin de le rendre toujours plus performant et de s'approcher ainsi du zéro défaut tout au long de la chaîne, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'à la livraison chez nos revendeurs. Nous misons tout en effet sur nos collections et notre objectif a toujours été d'être leader en produit et non pas leader en prix car cela revient toujours à sacrifier une partie de la qualité et on trouvera toujours moins cher que moins cher. Récompense de cette stratégie, notre progression s’est non seulement encore vérifiée l'an passé, mais elle s'est produite de nouveau à un rythme plus élevé que celui global de son marché national, en Allemagne.

 

Culture Agencement : Qu’en est-il de l’évolution du groupe sur le marché français, où les structures de distribution sont différentes ?

Fabrice Larivière : La croissance a atteint le taux remarquable de 28 % et cette franche évolution positive a même tendance à s’amplifier au vu des résultats des deux premiers mois de 2018. Si cette performance tient dans le dynamisme de notre Collection historique schüller C., tant dans la croissance organique de ses revendeurs cuisinistes traditionnels que son déploiement dans les réseaux d'enseignes nationales (voir notre article prochainement diffusé sur notre site partenaire Culture Cuisine), elle est aussi le fait de la croissance soutenue de notre jeune marque premium de cuisines next125 dont le réseau de distribution a compté 6 magasins supplémentaires dans l’Hexagone. Le fait déterminant est que c'est parfois le marché qui est venu à nous davantage que l'inverse, avec des demandes spontanées pour rejoindre notre réseau. Cela a été ainsi le cas d'un magasin historique Perene, situé dans les beaux quartiers de Lille (lire notre article du 22 décembre dernier en cliquant ici) et, d'autre part, du magasin franchisé Cinna, Madelon Décoration de Chambéry qui a voulu nous rejoindre après avoir vu l'un de nos partenaires commerciaux next125 Boulevard Saint-Germain à Paris. Notre démarche proactive pour séduire les magasins de cuisine est ainsi complétée de manière naturelle par la volonté spontanée et unilatérale manifestée par certains d'entre eux de devenir distributeur de notre jeune marque et, au-delà, d'adhérer à nos valeurs et à notre philosophie de la cuisine intégrée. Ceci est la meilleure démonstration de la notoriété croissante et de la bonne image de marque de next125 en France. Plus abordable que le segment du luxe, avec des cuisines entre 20 000 et 30 000 euros ttc, notre positionnement prix premium convient aujourd'hui aux aspirations d'une clientèle importante et croissante du marché français. C'est aussi le cas de notre philosophie qui est résumée ainsi : « le design international en harmonie avec la nature et avec le prix ».

 

Culture Agencement : L'année 2018 commence-t-elle aussi bien que 2017 s'est terminée ?

Fabrice Larivière : Oui, tout à fait et, à vrai dire, avec une croissance encore plus soutenue, au vu des résultats des deux premiers mois. Cette tendance devrait logiquement s'amplifier avec notre participation au salon Eurocucina de Milan le mois prochain, où sur un stand de 600 m2, nous présenterons des nouvelles gammes, des nouveaux catalogues et ILV, qui nous permettront d’entamer un dialogue non seulement avec les cuisinistes exclusifs ou non et les architectes d'intérieur, mais aussi, pourquoi pas, les magasins de mobilier et décoration haut de gamme, soit indépendants, soit affiliés à des enseignes telles que Ligne Roset, Cinna, Roche Bobois ou Bo Concept. Je tiens enfin à préciser qu’aucune de ces raisons n'aurait pu se produire, sans le travail courageux et obstiné de notre équipe commerciale qui s'est étoffée avec l'arrivée de 2 responsables régionaux que j’ai personnellement recrutés pour leur professionnalisme, leur envie et leur magnifique esprit d’équipe. A ce rythme de croissance soutenue, je me devrai bientôt d’anticiper de nouveaux recrutements de commerciaux de haut niveau dans les très fortes agglomérations françaises. Je profite ainsi de cette interview sur ce site d’information de référence, pour remercier mes collaborateurs de leur forte implication, tant humaine que professionnelle, à soutenir la stratégie de développement de nos deux Collections, tout en étant de véritables ambassadeurs de leurs valeurs. Gautier, Laurent, Romain et Nicolas font un travail remarquable et font montre d’une volonté permanente de montée en haute compétence. Je suis heureux de travailler avec eux au bénéfice de Schüller car il n'y a de réussite que collective. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

2017, année éclatante pour next125
2017, année éclatante pour next125

Liens sur vignettes ci-dessous