« Bien sensibiliser à notre métier complexe »

Actualités - 07 janv. 2020

 

Culture Agencement : Comment l’architecture d’intérieur, l’agencement et la décoration peuvent-ils améliorer le bien-être des résidents d’habitations personnelles permanentes ou de lieux éphémères ?   

Ana-Maria Stanomir : « L’architecture d’intérieur existe afin d’améliorer l’usage de l’espace, le confort et l’atmosphère. Elle sert à créer une meilleure circulation, un meilleur agencement, à réfléchir à l’ergonomie, à l’éclairage et à proposer des solutions que les clients n’ont pas encore envisagées, afin qu’ils profitent de leur espace.

 

Culture Agencement : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Ana-Maria Stanomir : C’est le séjour, car c’est la pièce la plus utilisée aujourd’hui, en raison des tendances visant à combiner la cuisine, la salle de bains et le salon dans un seul espace ouvert.

 

Culture Agencement : Le succès des émissions TV de décoration et d’aménagement a suscité un engouement des Français pour leur intérieur, mais aussi l’arrivée d’une nouvelle concurrence. Cette démocratisation a-t-elle tendu le marché en le libéralisant ?

Ana-Maria Stanomir : Les architectes d’intérieur ne sont pas là uniquement pour décorer les appartements ou les maisons des particuliers. Ils doivent aussi mener une réflexion sur l’utilisation des volumes, l’optimisation des rangements, la circulation des personnes et l’esthétique générale des espaces aménagés. Bien sensibiliser

les gens aux compétences complexes de notre métier est important. Les émissions les aident ainsi à définir leurs préférences et à préciser leurs goûts, avant de les présenter à un professionnel qui pourra concrétiser ensuite leurs envies. L’exécution des chantiers d’architecture d’intérieur reste un travail dur, rempli de contrainte technique que nos clients ne connaissent pas forcément. C’est pourquoi il est toujours nécessaire d’être accompagné par un professionnel.

 

 

Culture Agencement : Un sujet vous fait particulièrement réagir : l’essor de sites Internet proposant aux architectes d’intérieur de fournir des devis de particuliers. Pourquoi ?

Ana-Maria Stanomir : Ce phénomène est dangereux. Nous réalisons notre métier en observant de nombreux détails, et en mettant en œuvre les idées entraînées par l’exploration des espaces de vie à aménager. L’architecture d’intérieur combine la communication, l’art et les contraintes techniques. Un devis sur Internet ne reflète d’une manière réaliste aucun de ces paramètres. La réduction en simples chiffres de cette approche multiple et de notre relation d’échanges avec nos clients témoigne d’une ignorance de ce que les architectes d’intérieur, mais aussi tous les professionnels de la construction, font vraiment. »

 

Propos receuillis.par JA

Partager cet article

« Bien sensibiliser à notre métier complexe »
« Bien sensibiliser à notre métier complexe »

Liens sur vignettes ci-dessous