Brocatelle remporte la palme

Actualités - 30 nov. 2018

 

Brocatelle remporte la palme

…du Palmarès - Haute Facture 2018 de l’Ameublement français qui a été décernée au dernier salon EquipHotel à Paris, référence de la filière, pour son projet XYZ Lounge à Gand en Belgique, dans la catégorie « lieux hybrides, entrer dans une case n’est pas français » pour l’excellence de sa conception et de sa réalisation en marbre.

 

Créée en 2000 par Marc Morel et Alexandra Païta (au centre et à gauche, accompagnés de Marie-Hélène Favre du cabinet Mes Architecture), Brocatelle est une marbrerie lyonnaise de de haute facture dédiée à l’architecture d’intérieur, l’agencement et le mobilier. Ses fabrications sur mesure et à forte valeur ajoutée sont destinées au retail, aux maisons de luxe et aux lieux résidentiels de prestige, sur le marché français comme en Asie, en Europe, et au Moyen-Orient.

 

Le Palmarès, véritable vitrine de l’Ameublement français, met en lumière les aménagements remarquables de la profession. Il récompense la collaboration entre une entreprise adhérente à l’organisation professionnelle – Brocatelle donc -, un concepteur (Mesarchitecture) et un responsable d’établissement (Zebrastraat-Fondation Liedts-Meesen).

 

Composé de représentants du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI), de la Chambre Française de l’Agencement (CFA), de l’éco-organisme VALDELIA, du salon EquipHotel, de Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA) et de l’Ameublement français, le jury a distingué ce projet pour sa singularité, la spécificité de son aménagement et de son équipement et pour sa créativité et le recours à l’innovation technologique.

 

Un lieu retro futuriste empreint de corporalité et de sensualité

Le projet a consisté à transformer ce lieu de 400 m2 pour en faire un espace polyvalent de séminaire en journée, de restauration en soirée, et de réception privatisable, par une redéfinition des usages et la réalisation d’aménagements intérieurs remarquables.

La description donnée par le communiqué du lauréat est éloquente : « la nouvelle architecture du lounge est vertigineuse. La charpente métallique crée un volume qui rappelle celui des cathédrales alors qu’au même moment le visiteur est immergé au cœur d’une atmosphère ultra contemporaine, comme transporté à l’intérieur d’un vaisseau spatial. L’esthétique douce aux tons roses poudrés et la sensualité qui s’en dégage font de ce lieu de vie métamorphosé un point central de rencontre et d’échange. »

 

Selon Didier Faustino, qui travaille sur la relation entre le corps et l’espace, « dans une dualité assumée, le XYZ Lounge renvoie à un romantisme science-fictionnel et nous fait basculer dans un ailleurs à la fois familier et inconnu. Omniprésent, le marbre Breccia Gold y part à la conquête de l’espace avec, en guise de revêtement mural, de grands panneaux de 270x270 centimètres, formant chacun un X. Comme en apesanteur le marbre devient ici léger, pesant 60 kg au m2 en 2 cm d’épaisseur. »

 

J.B

 

Partager cet article

Brocatelle remporte la palme
Brocatelle remporte la palme

Liens sur vignettes ci-dessous