Burov, du compagnonnage au connecté

Actualités - 10 mars 2017

 

La marque Burov est née en 1948, rue Crozatier, entre Bastille et Nation, au cœur du quartier du meuble à Paris. À la fois créatrice, éditrice de design et fabricant de sièges, l’entreprise est depuis ses débuts l’une des marques emblématiques de la création et du design dans l’ameublement français. Conçus dans son usine de Candé dans le Maine-et-Loire, ses fauteuils, canapés et chaises haut de gamme sont commercialisés dans une centaine de magasins spécialisés en France, Belgique et Suisse. 

 

Ces collections font de la marque le fer de lance du Groupe Burov Leleu, repris en 2015 par Alain Damais, et un sujet de fierté pour ses 90 salariés qui maitrisent toutes les étapes de la conception et de la production des produits : dessin, prototypage, débit et travail du bois, cadrage, teinte et vernissage, couture et tapisserie, et même fabrication et moulage de la mousse. Le soin apporté à chaque étape est précisé par Julien Lebraud, chef produit & marketing : « Burov est l’un des rares fabricants, en France comme en Europe, à produire lui-même les mousses de ses canapés et à les mouler à la forme de ses assises. Celles-ci sont en polyuréthane, et moulées à froid dans des moules en bois fabriqués par nos équipes d’ébénistes, ce qui assure une longévité inégalable au confort d’assise de nos sièges. Toutes les structures d’ébénisterie sont assemblées par tenon et mortaise, une méthode issue du compagnonnage traditionnel. Les coutures et tapisseries sont réalisées sur place par nos équipes de couturières. Nous choisissons et testons avec une grande exigence nos tissus et nos cuirs. Nous utilisons toutes les variantes de cuir, à peau de vachette, de taurillons et de taureaux avec les finitions, fleur corrigée, pleine fleur, semi aniline et pure aniline. » Fruits d’une fabrication de haute qualité, mêlant industrie et savoir-faire artisanaux, les produits Burov sont garantis 10 ans pour les structures bois et les mousses moulées et 5 ans pour les revêtements.

 

Burov développe ses propres collections, en travaillant avec plusieurs designers et notamment Emmanuel Gallina, qui a dessiné les séries Montaigne et Saint Germain. Le designer intervient également en tant que directeur artistique de la marque Burov. Elle  réalise également une collection de rééditions de modèles des années 50, dessinés à l’époque par Geneviève Dangles et Christian Defrance pour Burov. « L’image de la qualité et du luxe à la française nous permet également de conquérir de nouveaux marchés à l’export. Concernant les marchés de l’hôtellerie et du nautisme, nous réalisons des produits spécifiques, à la demande des sociétés avec lesquelles nous collaborons, tout en tenant compte des contraintes et des spécificités inhérentes à chaque secteur d’activité » souligne Julien Lebraud avant d’expliquer : « les modèles créés pour le marché domestique sont exclusivement destinées au salon, mais l’évolution des intérieurs et des modes de vie nous influencent dans notre processus de création des nouvelles collections. Nous avons notamment réalisé un canapé convertible qui propose les prestations d’un vrai lit grâce à un matelas de 18 cm d’épaisseur et d’un grand confort. Nous suivons également l’évolution des technologies et réfléchissons à ce que pourrait être le canapé connecté de demain. »

Partager cet article

Burov, du compagnonnage au connecté
Burov, du compagnonnage au connecté

Liens sur vignettes ci-dessous