Comment l'intelligence artificielle investit les magasins

Actualités - 27 janv. 2017

 

Comment l’intelligence artificielle investit les magasins

C’est ce qu’ont expliqué au mode indicatif futur (très) proche les responsables de Microsoft, en précisant les 4 évolutions déjà engagées. Réjouissant ou glaçant ?

 

C’est ce qui s’appelle la convergence de vue : quelques jours avant que Charles Marcolin, dirigeant de Koris, entreprise majeure dans l’agencement de magasins, y compris dans le domaine de l’habitat (cf. SoCoo’c) et de tertiaire, déclare dans notre magazine l’importance des nouvelles technologies, est paru un article sur le site e-marketing.fr faisant chorus binaire.

 

Celui-ci, sous la plume – pardon, le clavier – de notre consœur Floriane Salgues, rapporte ainsi les deniers travaux du géant de l’informatique Microsoft visant à « redéfinir l’intelligence client en magasin ». Il faut dire que la période s’y prête, avec la tenue du très attendu, couru (y compris par nos politiques) et couverts (par les médias du monde entier) Consumer Electronic Show, mieux connu sous le sigle CES, salon de Las Vegas dédié chaque début de janvier aux nouvelles technologies.

 

Pas étonnant dès lors  que Microsoft ait organisé une conférence de presse le 10 janvier, durant laquelle Laurence Lafont, directrice de la division Marketing & Operations de la filiale française, a déclaré que son entreprise s’engage « dans une démarche de démocratisation de l’intelligence artificielle et d’intégration dans les processus métiers ». Et de définir les quatre tendances, ou plutôt évolutions suivantes, qui devraient modifier les magasins et leurs relations avec les chalands dans un futur proche.

 

1/ La reconnaissance faciale

Elle permet, par exemple, de reconnaître un client déjà venu en magasin. La technologie Realtime Crowd Insights développée par Microsoft, offre ainsi aux retailers l’opportunité d’effectuer une analyse statistique de la fréquentation de leurs magasins, en temps réel, et sans stocker d’informations, et d’identifier le sexe, la tranche d’âge ou les émotions du client.

7 émotions sont ainsi repérables, telles que  la joie, la colère, la surprise, la peur, le dégoût, etc. But : adapter le comportement du vendeur à l’état d’esprit du consommateur, voire avec la Mall kiosk, de recommander des produits spécifiques.

 

2/ Les bots

En 2020, selon le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan, l’expérience client sera jugée plus importante que le prix du produit ou le produit en lui-même. En se branchant sur les messageries instantanées, l’intelligence artificielle est déjà une réalité : aux États-Unis, les commandes prises au drive de McDonald, ne le sont plus par un vendeur... mais, par un robot. Ce qui pose de fait le débat sociétal actuellement nourri par nos hommes politiques et sociologues sur la réduction ou non du nombre d’emplois que va générer le développement de l’I.A dans les prochaine années.    

    

3/ Les offres en temps réel

Autre débat : celui des big data et  de leur conservation et utilisation. Après leur usage avéré pour les navigations sur Internet, leur application se traduira dans les magasins physiques sur les données des cartes de fidélité (âge, sexe, identité), mais, également, sur la catégorie d’achat la plus fréquente, la géolocalisation, les transactions et le comportement de l’acheteur. Celles-ci permettront aux marques de proposer des réductions, comme des coupons numériques ou de créer des vitrines interactives. Chez les enseignes de mode  Cache Cache et Bonobo, les passants habillent virtuellement le mannequin de son choix. Peut-être les mêmes concevront-ils aussi leur ensemble de cuisine équipée, leur dressing ou l’aménagement de leur autres pièces de vie, les logiciels étant déjà  performants sur ordinateur.

 

4/ L’empowerment des vendeurs

Ou potentialisation dans la langue de Molière et la suite logique de l’évolution résumée ci-dessus. Ou bien la précède-t-elle, en fait. Car il s’agit toujours de données personnelles qui ne le sont plus par l’intermédiaire des terminaux mobiles permettant aux vendeurs de disposer, en temps réel, des informations sur leurs clients, leurs produits, leurs stocks. De quoi répondre plus vite aux attentes des clients, mais aussi d’initier l’acte de vente en rendant les équipes du magasin plus performantes.

 

Article complet et vidéos en cliquant ici

Partager cet article

Comment l'intelligence artificielle investit les magasins
Comment l'intelligence artificielle investit les magasins

Liens sur vignettes ci-dessous