Concrete LCDA cultive sa fibre de l’agencement en béton

Actualités - 21 févr. 2023

Implantée près d’Angers, cette société est leader en Europe du secteur du mobilier contemporain et de l'agencement d’intérieur en béton fibré, avec des références comme Balenciaga, Saint-Laurent Paris, Kenzo, IKKS, Groupe Accor, Galeries Lafayette. Elle équipe aussi les hôtels 4 et 5 étoiles avec ses solutions de décoration murale, têtes de lit, agencement des chambres.

Redynamisée par trois jeunes entrepreneurs aux compétences complémentaires, LCDA (créée en 2003) devient Concrete LCDA en 2011. Ce tournant est entamé avec la fameuse designer matali crasset* qui accepte de devenir directrice artistique de la marque jusqu’en 2015. Deux ans plus tard, l’entreprise intègre le groupe Ober Surfaces. Fondée en 1927, cette firme est spécialisée dans la conception de solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur qui accompagne les architectes, designers et agenceurs dans leur travail de conception d’espaces de ventes, de restaurants, d’hôtels, de salles de spectacle, de résidences privées ou de bâtiments institutionnels. 

Implantée à Avrillé près d’Angers dans le Maine et Loire, l’entreprise Concrete LCDA dispose d’un atelier de production de 7500 m2 qui lui permet de répondre facilement aux besoins de productions en série ou sur mesure. Ingénieurs, designers, ébénistes d’art, experts en matériaux composites composent son équipe de 50 personnes, structurée pour mener à bien les projets les plus ambitieux. « Notre structure à taille humaine nous permet d’avoir une grande réactivité et une forte capacité d’innovation. Toute l’équipe travaille avec un seul objectif : la qualité pour un résultat haut de gamme, finition parfaite précision des teintes et des textures traitement minutieux des pièces pour une durabilité inégalée » explique Clément Lescanne, directeur commercial et marketing.

De fait, la société, qui réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, s’affirme leader en Europe du secteur du mobilier contemporain et de l’agencement d’intérieur en béton fibré avec des références comme Balenciaga, Saint-Laurent Paris, Kenzo, IKKS, Groupe Accor, Galeries Lafayette. Nous avons demandé à Clément Lescanne, directeur commercial, quelle importance revêt l’hôtellerie au sein de l’entreprise.         

Archi-Cultures : Quelle est la part de l’hôtellerie dans votre activité ? Comment cette part a-t-elle évolué au cours des dernières années ? À quels types d’hôtels destinez-vous vos produits et pour quels types de solutions et d’interventions ?  

Clément Lescanne : « On peut estimer cette part à environ 20 %. On remarque que cette dernière est en progression mais clairement dépendante des gros projets. Nos produits sont destinés aux hôtels 4 et 5 étoiles en tant que solutions de décoration murale, tête de lit, agencement des chambres, mais aussi banques d’accueil ou lobby d’ascenseur.

Archi-Cultures : Travaillez-vous en direct avec vos clients ? Et faites-vous aussi appel avec des agenceurs et des cabinets d’architecture d’intérieur ?

Clément Lescanne : Oui, nous travaillons en direct avec nos clients en coordination des projets avec les architectes et nos agenceurs. Les agenceurs et les cabinets d’architecture d’intérieur sont nos clients au quotidien.

Archi-Cultures : Quels sont les projets et ambitions de Concrete LCDA en 2023 ?

Clément Lescanne : Pour répondre aux attentes de nos clients, nous continuons de développer les axes suivants : proposer des solutions innovantes auprès de nos clients architectes et architectes d’intérieur, proposer des produits de plus en plus vertueux d’un point de vue environnemental et enfin poursuivre le développement de nos marchés à l’export. »

Propos recueillis par J.A
* A (re)lire l’interview que nous avait donnée matali crasset en 2007 dans notre magazine associé Culture Cuisine

 

Partager cet article

Concrete LCDA cultive sa fibre de l’agencement en béton
Concrete LCDA cultive sa fibre de l’agencement en béton

Liens sur vignettes ci-dessous